Qu'est-ce que le rucking, ce sport militaire qui agite les réseaux sociaux ?

Le rucking est la discipline sportive la plus en vogue sur les réseaux sociaux. Mais en quoi consiste exactement cet exercice initialement destiné aux militaires ? On vous explique.

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Pawan Yadav |

Vous avez envie de pousser votre routine spotive un peu plus loin ? Et si vous testiez le rucking ? Le principe est simplissime : il vous suffit de marcher ou de faire de la randonnée avec un sac à dos pendant une trentaine de minutes. L'accessoire doit bien évidemment être un minimum rempli, sinon l'exercice serait un peu trop facile. 

Découvrez en vidéo, la randonnée la plus spectaculaire de Belgique : 

Plus de 20 millions de vues sur TikTok

Le rucking a été conçu pour entraîner les militaires et les familiariser avec les lourdes charges. Mais l'exercice ne se limite désormais plus à l'armée puisqu'il est l'une des tendances fitness les plus populaires du moment sur les réseaux sociaux. Sur TikTok, le #rucking comptabilise plus de 20,5 millions de vues. On aperçoit sur des vidéos des hommes et des femmes se balader à la campagne, sac à dos sur le dos, parfois en train de braver la pluie. Les sacs sont lestés tantôt avec des haltères, tantôt avec des poids ou du sable. 

Un exercice complet

Le rucking comporte de nombreux avantages. Il peut se pratiquer partout, en ville comme en milieu rural, mais aussi sur notre lieu de vacances. Autre point positif : la discipline fait travailler tout le corps. Mieux, il le muscle de la tête aux pieds (mollet, dos, fessier...). Pratiquer le rucking améliore aussi la santé de votre coeur et vos poumons. Car plus vous ajoutez de charge à votre sac, plus votre marche sera intense et donc efficace. La science s'est d'ailleurs intéressée au rucking. Une étude publiée en 2019 dans le Journal of Strength and Conditioning Research a révélé que des hommes en bonne santé ont constaté des améliorations significatives de leur absorption maximale d'oxygène après avoir pratiqué le rucking pendant 10 semaines. 

L'exercice militaire est idéal pour les personnes qui ne veulent pas dépenser trop d'argent dans une activité ou à la salle de sport. Vous devrez bien sûr vous doter d'un bon sac à dos rigide et de bonnes chaussures qui maintiennent les chevilles, mais ce seront vos seuls achats. 

Comment bien se lancer dans le rucking ?

Se lancer dans le rucking nécessite quelques recommandations. Ne soyez pas trop ambitieux lors de vos débuts et ne chargez donc pas trop votre sac à dos. Il est suggéré de porter 10% de sa masse corporelle lors des premières séances. Autre conseil : ne partez pas trop loin et trop fort. Commencez donc par une marche de 10 minutes avant de passer à 15 minutes, 20 minutes... Mieux vaut aussi débuter sur des parcours à plat, avant de s'attaquer à des itinéraires avec du dénivelé. Pour vous motiver, pourquoi ne pas vous pratiquer le rucking en groupe ? Vous l'aurez compris, cette discipline offre de nombreuses possibilités. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.