À quoi ressemble la déco griffée Vuitton, Dior ou Versace

Tandis que les marques de luxe et de haute couture investissent nos intérieurs, les créateurs de mode collaborent avec les éditeurs de la maison pour des partenariats design chic et choc. La preuve en dix exemples.

Par Agnès Zamboni. Photos D.R. |

Armani / Casa, le chic durable

« Je puise mon inspiration dans la nature… Les éléments naturels nous offrent leur calme et sérénité sans lesquels nous ne pouvons exprimer notre intériorité », raconte Giorgio Armani. Son approche de la maison combine vie privée et activités professionnelles, pour nous relaxer, nous isoler mais aussi entrer en communication avec les autres. Après une collection capsule écoresponsable, réalisée en collaboration avec Luisa Via Roma, les nouvelles pièces de la collection 2022 affichent des associations de matières inattendues. La table Space, au plateau en laque ourlée de noyer canaletto massif, se campe sur des pieds en plexiglas translucide. Le fauteuil Sharon en cuir, équipé de poches pratiques pour ranger notamment les magazines, offre des accoudoirs à la forme inspirée du tomber d’un col. Et le porte-manteau Suite, avec ses volets pliants en bois massif de Paulownia, se pare de cuir de colombe. On se grise de la volupté des textures qui caressent les formes minimalistes.

  
 

Hermès, la noblesse des matières 

Les objets sont conçus comme des rencontres avec la matière, des textures brutes, naturelles, domptées et sublimées par les gestes précis et ancestraux des artisans détenteurs de riches savoir-faire. Les créations du Studio Hermès s’enrichissent des dessins de Nigel Peake ou Gianpaolo Pagni et du mobilier créé par Studio Mumbai. Cuir, bois, osier, céramique, porcelaine, pierre, microfibre de papier, laine, cachemire imprimé, fils d’or, quiltage… Les matières sont travaillées à la perfection dans les règles de l’art mais toujours dans un esprit contemporain. A noter, la feuille de cuivre teinté d’émaux au pochoir. L’élaboration du centre de table Sialk met en valeur cette innovation qui représente une véritable prouesse technique. La vannerie vernaculaire retrouve aussi un second souffle, associée à la maroquinerie pour la corbeille Chromatic. Tandis que les plaids en cachemire, tissés à la main, révèlent des teintes vibrantes et leurs motifs graphiques qui jouent avec le majestueux H.
 

Missoni Home, la force des motifs 

Les tissages emblématiques aux rayures dessinant des zigzags se posent sur des revêtements de sol en collaboration avec la firme Bolon, accompagnent des tapis fleuris, recouvrent des coussins, des plaids, des canapés, des fauteuils, un modèle de lit développé avec la marque Vispring. Le célèbre canapé Mah Jong, édité chez Roche Bobois, a été aussi customisé par Angela Missoni sous l’œil de sa mère Rosita. Missoni accompagne aussi vos moments d’intimité dans la salle de bains avec des peignoirs et des serviettes en éponge velours. La Miss Wood Chair et son arc en ciel de couleurs ont également mis en évidence l’ADN de la marque. Dernière nouveauté, la nomination du directeur créatif Alberto Caliri. Grâce à lui, les graphismes mythiques de Missoni sont passés à table avec des pièces de vaisselle. Elles permettent de réaliser des mises en scène personnalisées, dans un esprit dépareillé, en accord avec un style plus contemporain.  

Versace Home, l’art de la ligne

Réalisée avec la collaboration de Ludovica et Roberto Palomba, la collection maison de la marque rebelle et sophistiquée dirigée par Donatella Versace affiche ses codes : cuir noir, rose fuschia ou blanc, matières brillantes et laquées, finitions en métal doré. Les lignes des meubles et des accessoires sont travaillées comme des silhouettes de mode très féminines. Les courbes sensuelles des sièges et canapés se parent de détails et d’effets bijoux mais ne sacrifient rien au confort. Clins d’œil à l’Antiquité gréco-romaine avec des motifs architecturaux, comme une frise hellénique pour encercler un miroir, des têtes de méduse, un monogramme. On succombe à la ligne impeccable du fauteuil sculptural au dos zippé Versace Venus, parfaitement gainé dans sa robe de cuir seconde peau. On craque pour la coiffeuse Greca campée sur ses talons aiguilles, les tables basses Medallion, façon sixties, déclinées dans différentes finitions ou celles iconiques au plateau en forme de galet.
 

Dior Maison, la mémoire vivante

On le sait, Christian Dior avait hérité de sa mère son amour des fleurs. Outre la ligne dédiée aux arts de la table New Lily of the Valley, qui s’enrichit de nouveautés, Dior Maison dévoile pour la première fois, une collection d’accessoires de jardinage, intitulée Lucky Milly. Cette série de créations exclusives, pensée par Cordelia de Castellane fait écho aux souvenirs champêtres de Granville. Les trèfles (porte-bonheur du couturier) se déploient avec grâce sur un tablier, des gants, … des outils et des pots, ponctués de la signature manuscrite Christian Dior. Tandis que la collection d’objets MIDI, dessinée par Pierre Yovanovitch met en lumière l’authenticité des matériaux comme le bois et l’intemporalité du verre soufflé. Cette année, à Milan, Dior a aussi présenté Miss Dior, la chaise médaillon Louis XVI au mythique dossier ovale réinterprétée par Philipe Starck. Mélange d’audace et de grâce, sa précieuse légèreté se pare d’aluminium poli, doré, cuivre rose ou chrome noir. 

 

Gianfranco Ferré Home, le style accessible

En 2021, la création de sa Warm Suite, une chambre à vivre, pour dormir et travailler, déclinant les tons de beiges et de gris, avait entériné l’évolution de cette pièce aménagée pour le jour et la nuit. La modernité insolente des créations Gianfranco Ferré Home se conjugue à une appropriation aisée. Les lignes et les volumes sont maîtrisés, les couleurs neutres et naturelles, les finitions travaillées avec raffinement et le design inspiré par les plus grands maîtres. Le bois veiné se pare de patines aux teintes fumées, d’effets tye-dye en accord avec le métal noirci. L’acier se nappe de laque sombre en duo avec des effets bronze. Le cuir mat est présent en version nubuck et peau lisse. Coup de cœur pour le lampadaire Lapa, discrètement rétro, avec son piètement tubulaire et son abat-jour en forme de cymbales, faisant référence aux années 1950. Les tables basses Doppler sont déclinées en plusieurs tailles. Tandis que le pouf Gracia trouve sa place dans n’importe quelle pièce.
 

Louis Vuitton, la passion du cuir

Depuis 2011, les Objets Nomades de Louis Vuitton explorent les possibilités infinies du cuir en accord avec le savoir-faire d’excellence en matière de maroquinerie. De nombreux designers ont collaboré avec la maison, dans un dialogue fertile pour le marier avec d’autres matériaux. Ainsi la table Cosmic au plateau en verre massif, imaginée par le duo Raw Edges avec sa base en fibre de carbone, garnie de  cuir, dont la forme organique a été construite à partir de 3 feuilles de papier. Quant au fauteuil Petal de Marcel Wanders, il est composé de neuf coussins garnis de cuir pour s’asseoir au cœur d’une fleur en pleine éclosion. Les lignes dynamiques du sofa et fauteuil Signature de Frank Chou, reprenant les tracés des rizières en terrasse du Yunnan, l’associe au tissu Dots, imaginé par Paola Lenti. En version outdoor, ces sièges sont recouverts d’une toile waterproof signée Vuitton. Les projets poétiques, véritables défis techniques, font passer les idées des designers, du rêve à la réalité.

Roberto Cavalli Home Interiors, l’ethnique revisité

La collection 2021 et sa Wild Suite, très cuir noir et mixage de peaux de bête, annonçait une ambiance résolument rock. En 2022, le style safari s’adoucit avec des lignes plus sensuelles et des matières qui invitent à la relaxation et à la convivialité. La table de chevet Morne représente cette transition entre la force et la délicatesse de cette inspiration où l’on retrouve un effet de la peau de serpent patinée avec une texture façon python, associée à une finition bronze antique. L’élégance subtile du canapé Assal, du nom d’un lac situé à Djibouti, orné de coussins imprimés de motifs sauvages retravaillés par la main du designer Fausto Puglisi, décline un savant dégradé de beiges, avec des effets délicats de ton sur ton.  Alors que la palette s’éclaircit, les finitions se font subtiles et inédites. Et l’inspiration africaine, toujours présente dans l’univers de Roberto Cavalli, se développe dans des volumes qui évoquent les lignes des paysages de la brousse.

Fendi Casa, la richesse de l’inspiration

Piero Lissoni, Dimorestudio, Marcel Wanders, Toan Ngyuen, Cristina Celestino, Chiara Andreatti, Thierry Lemaire, Atelier Oi… les signatures sont nombreuses et prestigieuses dans la nouvelle collection Fendi Casa. Le sofa dessiné par Christophe Lemaire et recouvert d’une précieuse chenille. Il s’associe à des tables en marbre blanc de Carrare et noir Marquinia dessinées par Toan Nguyen. L’iconique Ford Table au piètement en acier brossé, finition bronze canon de fusil, or ombré ou bronze ancien, est rééditée avec plateau choisi dans une nouvelle essence de bois. En cuir, nubuck, velours, tissage à bouclettes, lin, effet de matelassage et capitonnage, les sièges aux formes organiques ou plus architecturées sont généreuses et accueillantes. La Sagano collection de Piero Lissoni, composée de canapés, des fauteuils et des tables, dédiés à l’extérieur, se pare d’une structure en bambou naturel ou noirci. Et Fendi Casa a inauguré son premier flagship au cœur de Milan, Piazza della Scala, ce printemps ! 

Paul Smith + De Padova, le choix d’une signature

Ses fines rayures multicolores ont fait le tour de la terre. Le créateur anglais Paul Smith a déjà collaboré avec la marque de luminaires anglaise Anglepoise et la firme italienne Gufram. Avec DePadova, il a conçu la collection Everyday Life, des formes classiques revues avec des proportions généreuses. Bleu paon, rouge brique, vert anis, écru, on retrouve sa palette de couleurs de prédilection. Outre le choix de matériaux naturels, Paul Smith a joué la carte de l’écologique avec des textiles en chanvre très résistant, à l’effet rustique raffiné, obtenu à partir du Cannabis sativa, une plante éthique qui prospère sans pesticides. Les sièges sont garnis de kapok provenant d’un arbre tropical qui permet de fabriquer un rembourrage léger et antibactérien. Quant au cuir des sangles qui relient les coussins à la structure des sièges ou composent leurs poches pratiques de rangement, il s’agit d’une matière recyclée provenant de cuir usagé, lavé et stérilisé, pour une fabrication en économie circulaire. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.