Réinterprétation du radar aérien

Depuis ses débuts en 1994, Bell & Ross a toujours eu l’aviation pour passion. Au fil des ans, la maison horlogère est devenue une référence incontournable en matière de montres instruments. 

Par Magali Eylenbosch, photo DR |

En 2011, la marque présente la Red Radar qui va frapper les esprits. Insolite autant que novateur, ce garde-temps futuriste s’inspire d’un écran de radar aérien. Il va connaître un très grand succès. Bell & Ross revient cette année, avec une nouvelle Red Radar, la spectaculaire BR 03-92 Red Radar Ceramic. Cette montre d’avant-garde, en édition limitée à 999 exemplaires, s’inspire elle-aussi d’un écran de radar. Elle propose une réinterprétation innovante de l’affichage horloger.  Elle rejoint l’iconique collection Flight Instruments de Bell & Ross qui regroupe des garde-temps exclusifs, inspirés des instruments de bord de jet.

La BR 01 Red Radar

A sa sortie en 2011, la fameuse Red Radar a marqué les esprits. Elle casse les codes. Son design, très proche du radar aérien, est aussi surprenant que spectaculaire. Son graphisme reproduit le balayage du faisceau lumineux d’un écran radar avec un réalisme frappant. La glace au rouge saisissant, qui recouvre le cadran, rappelle l’instrument de contrôle aérien. Elle sera longtemps, l’un des best-sellers de la marque. 

BR 03-92 Red Radar Ceramic

L’année 2021, marque le retour de cet Ovni horloger. La nouvelle déclinaison BR 03-92 Red Radar Ceramic présente un style toujours aussi contemporain et bouscule les codes traditionnels de l’affichage horloger. La lecture de l’heure s’effectue via un système de disques rotatifs, associé à une aiguille analogique. Le cadran se couvre d’une glace saphir rouge.
La nouvelle venue adopte le boîtier BR 03 de 42 mm de diamètre. En quête constante d’innovation et de performances, Bell & Ross l’habille cette fois, de céramique. Un matériau high-tech doux au toucher qui résiste aux rayures. 

Affichage figuratif et ludique

La Red Radar Céramic revisite l’innovant affichage de la Red Radar, d’une manière plus figurative et ludique. Le système est composé de deux disques concentriques qui fusionnent avec le cadran. Ludique, il fait penser à un jouet stylisé. Ces éléments remplacent les aiguilles des heures et des minutes. Grande nouveauté : ses disques font planer deux petits avions sérigraphiés. Ils donnent l’impression de voler au-dessus du cadran. Les graduations horaires sont imprimées par sérigraphie sur la face intérieure (verso) du verre saphir. Elles sont bien protégées des chocs et des éraflures. 
Pour cet affichage novateur, il a fallu concevoir deux disques ultralégers pour préserver la réserve de marche. Très robustes, ces disques ne se déforment pas et conservent un parallélisme constant. Les horlogers ont œuvré pour que les frictions n'altèrent pas la précision du mécanisme horloger. Le montage de chacun de ces éléments est réglé au micron près. Il a fallu tout le savoir-faire des ingénieurs maison pour garantir une telle précision. 

Concrètement, comment ça marche ? 

C’est très facile. Les deux disques rotatifs de cet affichage iconoclaste, se substituent aux habituelles aiguilles. Les deux aéroplanes stylisés remplacent les traditionnelles flèches. 
- l’avion de ligne, voyage sur le grand disque le plus à l’extérieur. Il indique les heures. 
- l’avion de chasse vole sur le disque de petit diamètre, plus au centre du cadran. Il indique les minutes.
- une fine aiguille centrale analogique accompagne ces aéronefs. Elle indique les secondes. 
La course de l’avion de ligne est plus lente que celle de l’avion de chasse conformément à la réalité. Le premier boucle un tour de cadran en 12 heures, le second en soixante minutes. In fine, on a deux étages d’affichage. 
- niveau bas : les disques, les avions. 
- niveau haut : les graduations horaires imprimées sur l’intérieur de la glace saphir.
La grande aiguille rouge navigue entre les deux. 

Parions que ce garde-temps innovant, à la fois contemporain et sophistiqué plaira autant aux collectionneurs, qu’aux amateurs de design ou aux férus d’aéronautique.
Prix : 3.900 €

www.bellross.com

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