Six ingrédients pour un petit déjeuner vitaminé et healthy

Le petit déjeuner est indispensable pour débuter votre journée. La raison ? Il vous donne l'énergie suffisante pour garder le ryhtme du matin jusqu'au soir. Voici six ingrédients à incorporer dans votre repas pour avoir la pêche non stop

par nour chennoufi. crédit photo: unsplash/alex motoc |

Le concombre 

Après une longue nuit de sommeil, votre corps a besoin de se réhydrater. Pour lui donner sa dose de vitamines dès le réveil, pensez à boire un grand verre d’eau auquel vous y ajouterez des rondelles de concombre fraîchement coupées, avec un demi-citron pressé. Le concombre, composé à 95% d'eau, fournit un large éventail de vitamines, à commencer par la vitamine A. Elle joue un rôle important dans la santé de la peau, des muqueuses et la croissance des os. Le concombre améliore également la cicatrisation et l’acuité visuelle. Le légume se veut très riche en vitamine K, vitamine qui prévient les troubles cardiovasculaires.

Les flocons d’avoines

Et si on laissait de côté les traditionnelles céréales pour de délicieux flocons d’avoine ? Premier avantage, leurs bienfaits sont nombreux. L’avoine est un super-aliment riche en magnésium, en fer et surtout en vitamine B. Cette dernière régule le taux de lipides dans l’organisme, améliore la synthèse des neurotransmetteurs et améliore la production d’énergie. Un grand bol de flocons d’avoine dès le matin repoussera ainsi toute fatigue accumulée pendant la journée. Pour encore plus de vitamines, vous pouvez ajouter des fruits à vos flocons d'avoine comme des pommes, des poires, des bananes, des morceaux de pêche ou d'abricot en période estivale. Les flocons d'avoine se dégustent avec du lait ou du fromage blanc frais.

La banane

En parlant de banane, le fruit est un excellent ingrédient à intégrer dans son petit-déjeuner. Pour une touche fruitée justement, vous pouvez très bien ajouter des rondelles de banane à votre bol de céréales. La banane est très riche en minéraux tels que le potassium, le magnésium, le fer et le phosphore. Ses vertus font d’elle un fruit facile à digérer grâce à ses nombreuses fibres qui aident à la régulation du transit. Le petit plus ? Elle contient aussi de la vitamine B. Un fruit incontournable pour commencer la journée du bon pied.

Les agrumes

Et si vous démarrez votre journée avec une succulente salade de fruits ? Oranges, mandarines, pamplemousse, n'en laissez aucun de côté ! L’hiver est plus proche que jamais, cela tombe bien, c'est LA saison des agrumes par excellence. Et qui dit agrumes, dit faire le plein de vitamines C. En ces journées où il est facile de tomber malade, la vitamine C prévient tout rhume et autres petits bobos hivernaux. Elle augmente aussi l’absorption du fer et vous donne du tonus. Le mieux reste de consommer les agrumes coupés et non en jus pour pleinement profiter des bienfaits de leurs fibres.

Le gingembre

Le gingembre est également parfait pour un début de journée réussi. Il intervient dans la formation des hématies (globules rouges) grâce à ses vitamines B1, B2 et surtout B3. La vitamine B3 joue un rôle important dans le métabolisme des glucides et des lipides (par ailleurs présents en grande quantité dans le gingembre) ainsi que dans le transport de l’oxygène.Vous pourrez donc verser un peu de gingembre en poudre dans votre thé vert du matin et bénéficier de ces magnifiques bienfaits. Si vous possédez un extracteur de jus, vous pouvez préparer une boisson énergisante à base de gingembre, de citron et d'un peu de miel. Le mélange est relevé, voire décapant pour les plus frileux, mais il a le mérite de vous réveiller dans la minute.

Le chocolat noir

Pour les becs sucrés, il est évidemment possible de prendre un petit déjeuner aussi healthy que gourmand. Il suffit d'ajouter quelques carrés de chocolat noir ! Ce péché mignon est source de vitamine D, vitale pour la santé des os et des dents. Pour une teneur optimale en Vitamine D, préférez plutôt un chocolat noir composé d’au moins 40% de cacao. Le chocolat noir est à privilégier au chocolat au lait, mais surtout au chocolat blanc. Il a une forte teneur en cacao et contient donc moins de sucre. 

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