Spotted by Ingrid | L'étonnante transformation des Anges de Victoria Secret

La marque qui avait construit toute son image sur des shows grandioses, des mannequins à la silhouette sculpturale et des frous-frous affriolants change singulièrement de visage. Notre rédactrice en chef Ingrid Van Langhendonck vous donne son avis. 

Ingrid Van Langhendonck, Photos Photonews |

Une nouvelle mentalité

Victoria's Secret, la marque aux Anges à la plastique parfaite a changé la donne et refait parler d'elle. Depuis trois ans, date du dernier défilé des 'Anges', le géant de la lingerie a subi une importante transformation en renonçant à ses icônes de sexytude, en élargissant sa gamme de tailles (un défaut qui leur était sévèrement reproché) et en réinventant sa manière de communiquer sur les femmes et auprès des femmes.

Sous la direction créative de Raúl Martinez, la marque s'est affranchie (en tout cas en partie) des soutiens-gorge push-up et du rose à toutes les sauces. L'inclusion est devenue un principe de marque, et on le constate rien qu'en observant la sélection des ambassadrices et des mannequins choisis pour ces dernières campagnes. D'autant plus à l'occasion du premier lancement de collection international sous l'égide de Raùl Martinez. Cette nouvelle gamme baptisée Love Cloud, dévoile une gamme de soutiens-gorge et de culottes axés sur le confort.

La vidéo du jour :

Des anges inattendus, mais pas moins angéliques

Si des égéries comme Taylor Hill et Hayley Bieber portent la collection, la marque a décidé de bien imprimer le message que le nouveau Victoria Secret s'adresse à toutes les femmes, les stars sont flanquées d'une série de femmes inspirantes du monde entier. Chacune est issue du monde civil, de l'industrie ou affiche un parcours créatif différent à mille lieues du fantasme Victoria Secret que l'on connaissait. Ainsi, même si elles nous sont inconnues en Europe, ces femmes sont artistes, médecins ou même pompiers, ce qui est le cas de la Cello Miles, qui vit en Idaho. Elle se réjouit de cette aventure: "C'était rafraîchissant de savoir que je n'ai pas à changer qui je suis pour réussir dans ce monde."

La pression de la perfection

Car il s'agit de cela aujourd'hui, les marques de lingerie ont du repenser leur modèle, inchangé depuis les années 50, qui voulait que la lingerie devait être présentée sur des mannequins jeunes, fermes et minces pour être désirable. Auparavant, la cliente achetait pour devenir quelqu'un d'autre, de mieux. Aujourd'hui, la cliente achète surtout pour rester elle-même et attend de sa lingerie de sublimer son corps, quel qu'il soit. Si vous faites un tour sur les sites de vente de lingerie de nombreuses marques, vous trouverez enfin des femmes de tous les âges, de toutes les origines ethniques et de toutes les corpulences.

Une révolution? Pas vraiment, quand on sait qu'en Belgique, la griffe Prima Donna dessine depuis des années des lignes pour les grandes tailles et communique avec des silhouettes carrément généreuses.

Un symbole fort

Néanmoins, dans la campagne Victoria Secret avec cette femme avec ses béquilles, cette dame plus âgée qui ose s'afficher en soutien-gorge malgré les rides qui courent le long de son regard, ce sont autant de signes d'un vrai changement de paradigme dans la mode. Un vent de fraîcheur dans un monde où, il n' y a pas si longtemps encore, 90% des femmes avouaient refermer leur magazine féminin préféré avec un pincement au coeur et un sentiment de mal-être, vu la déferlante de corps (trop) parfaits à laquelle elle avait été confrontée au fil des pages. Evidemment, on souhaite au monde de la lingerie de trouver son rythme de croisière, de parvenir à garder son pouvoir de séduction en ne sombrant pas dans le 'Diversity Washing', trop facile.

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