On a testé le burger à l'huître, le plat le plus insolite du moment

C'est la recette insolite qui fait écarquiller les yeux. Un burger à l'huître, vraiment ? Ce resto-bar aux airs new-yorkais a tenté cette excentricité culinaire pour le moins osée. Et ça marche. Voici ce qu'on en a pensé, et surtout, où le goûter. 

Par Camille Vernin, Photo : D.R. |

On savait que le burger gourmet avait le vent en poupe. Décliné façon truffe, foie gras, fromage affiné... Fini le simple cheeseburger et sa rondelle de tomate. De là à imaginer qu'un burger à l'huître puisse voir le jour, vraiment ? ISTR a pourtant décidé de relever le défi. Cet "oyster and cocktails bar" situé dans le 3e arrondissement de Paris propose à la carte, non seulement toute une série de plats à base d'huîtres et de fruits de mer, mais également ce fameux burger iodé que l'on a eu la chance de goûter. 

Plus d'infos food : 

Le burger à l'huître, la découverte parisienne

Car le résultat est surprenant, déconcertant même, certainement contre-intuitif, mais ô combien efficace ! Imaginé par le chef Cyril Krieg, ce burger au style jamais vu se compose de deux huîtres tempura (spéciale n°1) préparées à base de farine de riz, de bière et de coriandre fraîche. Le challenge ? Obtenir quelque chose de croustillant et moelleux, sans perdre le goût salin des fruits de mer. Ces huîtres recouvertes d'une friture légère et fine, mais croustillante juste comme il faut, sont enfermées entre deux potatos buns artisanaux de la maison Bread Shop. En garnitures : algues wakame en pickles, cheddar maturé, fines lamelles de concombre et salade romaine. Autant dire qu'on se régale. L'ingrédient qui fait tout le spectacle ? La mayonnaise légère faite maison, travaillée avec de la chair de tourteaux et du citron vert, pour apporter une petite note sucrée qui change tout. 

Comme un mi-cuit

En bouche, c'est un peu particulier. C'est comme croquer dans un mi-cuit. Les textures croustillantes et fondantes se mélangent pour donner lieu à un burger signature qui change définitivement de tout ce que l'on avait goûté auparavant. En accompagnement entre deux bouchées de burger ? Pas de simples frites maison mais des pommes chips "crispy crispy" particulièrement élégantes pour des potatoes. Comptez tout de même 26€ pour ce burger grand luxe. 

Et pour les puristes qui ne supportent pas l'idée de manger des huîtres entre deux tranches de pain (même s'ils ratent quelque chose), ISTR a aussi la particularité de proposer ses huîtres "nature" avec des accompagnements originaux qui cassent complètement les codes. Rien à voir avec le plateau de fruits de mer traditionnel. Ici, on a par exemple pris le parti d'accompagner d'une Harissa verte au miel des Huitres Fine N3 La kermancy. Quant aux Huitres Spéciales N3 Perle Noire, elles sont sublimées par une confiture d’algue dulce sur un pickles d’ananas. En un mot : bluffant !

Infos : 

Où ? 41, rue Notre Dame de Nazareth, 75003 Paris

Quand ? Ouvert du lundi au vendredi de midi à 14h30 et de 18h à 2h et le samedi et dimanche de 18h à 2h

istr.paris

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.