On a testé: se faire scanner le visage pour un diagnostic de peau

Les nouvelles technologies se mettent au service de la cosmétique et de la beauté. Certaines machines sont capables de détecter en un simple passage les imperfections et les dommages, même invisibles, incrits sur notre peau. On a testé pour vous ce nouvel outil et on en a appris de belles sur notre épiderme. 

Par Anissa Hezzaz Photos : D.R. |

Depuis de nombreuses années, les technologies ne cessent d’évoluer et le secteur de la beauté n’est pas en reste. La beauty tech est même en plein essor pour notre plus grand bonheur. Avec toutes ces nouvelles technologies, l’offre de la beauté-sur-mesure est exponentielle et désormais toutes les marques de beauté innovent en ce sens. Lancôme a par exemple lancé son premier applicateur de maquillage portable et informatisé pour permettre aux personnes ayant une dextérité limitée, comme celles qui ont de l’arthrite ou la maladie de Huntington, de parvenir à se maquiller avec précision.

Des avancées technologiques

Chez L’Oréal, on utilise les neurosciences pour offrir un service à la pointe de la technologie. Le casque Scent-Sation utilise l’EEG (électroencéphalographie) pour connaître précisément le profil olfactif et déceler les émotions les plus profondes de chaque individu. Une véritable avancée quand on sait qu’auparavant, on pouvait mettre des décennies avant de trouver LA fragrance qui nous correspondait le mieux. En plus de nous aider à trouver le parfum idéal en quelques minutes seulement, cette technologie d’un nouveau genre offre une expérience immersive complète.

Un diagnostic personnalisé et sur-mesure

Chez Dior aussi, on s'est approprié la technologie pour proposer les meilleurs soins possibles. Leur nouvel outil high tech veut révolutionner notre routine skincare en quelques minutes. Il s’agit d’une machine capable de scanner notre épiderme, des couches visibles aux couches invisibles. Alors que cette machine veut devenir notre meilleur allié beauté, nous avons voulu la tester pour avoir un diagnostic complet et précis de notre peau. Le rendez-vous était donné aux galeries INNO sur l’avenue Louise au comptoir Dior, où il est possible d’obtenir un diagnostic de peau gratuitement. La consultation démarre avec un démaquillage et un nettoyage de la peau. S’en suit toute une série de questions pour comprendre notre hygiène de vie et nos habitudes. 

En vidéo, découvrez notre diasnostic de peau :

L’analyse dure quelques minutes à peine et grâce à une technologie d’imagerie cutanée, le visage est scanné. On préfère vous prévenir, si cet examen est totalement indolore, ce n’est franchement pas réjouissant de voir son visage sous cet angle insoupçonné, toutefois, l’objectif n’est pas de nous embellir mais bien de comprendre les besoins de notre peau. Rides, pores dilatés, imperfections, rougeurs, dommages des rayons UV, etc : toutes les petites imperfections qui abîment notre peau sont relevées et l’experte beauté derrière la machine nous offre ensuite un bilan personnalisé pour mieux comprendre les problèmes identifiés. Faisant partie de la génération Y, l’experte me fait savoir que les différents scores que la machine a établie concernant mon épiderme sont bons, voire excellents. Bonne surprise ! Taux d’hydratation, niveau de fermeté, apparition des rides, etc, tout semble au vert, mais le seul vrai bémol, ce sont les éventuelles tâches non visibles à l'œil nue à l’instant T, mais qui pourraient apparaître à cause du soleil en vieillissement. Elle me dirige ensuite vers la routine la mieux adaptée à ma peau et les produits que je devrais utiliser pour améliorer l’aspect de ma peau. Cet outil connecté est intéressant car il nous permet de déterminer quelles sont les priorités à prendre en compte dans sa routine de soin. Parfois, vous croyez que vous avez des rides, mais votre peau est juste déshydratée, et donc vous n'avez pas un soin adapté ...  Si ce diagnostic techno est avant tout une attraction destinée à nous vendre une routine griffée Dior, elle est néanmoins assez précise et libre à nous de rester maîtres de nos choix de consommation et de nous tourner vers d'autres marques pour y parvenir.

Envie de décrypter vous aussi l’état de votre peau ? Rendez-vous dans les comptoirs Inno Louise et Rue Neuve tous les jours sauf le dimanche. Prendre rendez-vous de préférence au préalable.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.