En Flandre : #feedthenurses
Pour soutenir les héros de première ligne, qui enchaînent les heures sans compter pour s’occuper des personnes contaminées, plusieurs chefs flamands ont décidé de rouvrir leur cuisine. Avec l’aide de différents partenaires (des services de traiteurs, entre autres), ils récoltent des ingrédients et concoctent des plats sains à destination du personnel soignant de leur région.
Retrouvez la liste complète des chefs participants sur leur site.
A Bruxelles : 100 pizzas par semaine
C’est l’objectif visé par Stefano Napoli. Prfondément affecté par la crise qui frappe avec violence son pays natal, l’Italie, le patron des restaurants La Vita é bella et La Pizza é bella, a décidé d’apporter, dans sa ville de cœur, Bruxelles, sa contribution dans la lutte qui oppose le personnel soignant au coronavirus. « Je vois cela comme un petit geste de solidarité pour ceux qui se battent pour nous ! », confie l’intéressé. Soutenu par son équipe, il fait donc réaliser et livrer gratuitement chaque semaine, 100 pizzas napolitaines (la spécialité de la maison) sur le site de l’hôpital Saint-Pierre à Bruxelles.

A Charleroi : chefs unis contre le covid-19
Dans la région du Pays noir, l’association Chefs Carolos Solidaires réunit cinq chefs qui réalisent chaque jour des plats – selon les ingrédients fournis par leurs fournisseurs habituels ou des donations - qu’ils livrent sur les quatre principaux sites hospitaliers du Grand Hôpital de Charleroi. « Notre projet consiste à donner de façon totalement bénévole notre soutien et collaboration pour le corps médical des Hôpitaux de la région. »
Initiateur du projet, Costantino Longo, chef à domicile, et sa collaboratrice Géraldine Brangers, sont accompagnés à l'origine par le chef Alain Stennier, Tolis Lalos du restaurant Fetavie, Tien Chin du restaurant esprit bouddha, Fabrizzio Chirico, chef de La Table de la Manufacture Urbaine. Mais de nombreux établissements carolos (comme La Capricociosa Abruzzese de Couillet, dont les patrons illustrent ce post) leur prêtent main-forte.