Trier et ranger : les clés pour se sentir mieux mentalement

Longtemps considéré comme une tâche rébarbative, le rangement est désormais envisagé comme un outil de développement personnel à part entière. Mais tous les rangements ne se ressemblent pas. Explications aux côtés d'une experte. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash |

Plus que quelques jours à attendre avant l'arrivée du printemps. Cette nouvelle saison est l'occasion d'entreprendre un grand ménage et un grand rangement. Une idée plus que bienvenue quand on connaît les vertus du désencombrement comme nous le confie Anne Mathieu, facilitatrice du quotidien en Belgique. "Trier nous fait beaucoup de bien. Cette action physique et mentale nous aide à faire des choix et à savoir ce que l’on souhaite pour sa vie future. On a alors l’esprit plus libre et plus clair. Le désencombrement en général peut être le point de départ de beaucoup de choses". 

Ranger fait du bien à notre santé mentale, mais connaissez-vous les trois grands types de rangement que nous rencontrons au cours de notre existence ? Chacun d'entre eux a ses caractéristiques et s'applique dans une période et une durée bien précise comme le détaille Anne Mathieu. 

Pour encore plus de conseils d'Anne Mathieu sur le tri et le rangement : 

Le grand désencombrement 

Nous rencontrons ce type de rangement deux à trois fois au cours de notre vie. "Il a lieu lors d’un déménagement, lorsque l’on souhaite y voir plus clair dans sa vie ou quand le quotidien devient trop lourd (charge mentale, burn out….).On passe alors en revue toutes les pièces et les armoires de la maison". Le grand désencombrement s'applique également après la perte d'un proche au moment de vider l'appartement ou la maison de la personne défunte. 

Le grand nettoyage de printemps

Comme Anne Mathieu l'explique, la plupart des gens s’arrêtent à la partie nettoyage lors du ménage de printemps. "On regarde ce qu’il y a à l'intérieur des armoires, on sort tout, on nettoie, avant de tout remettre. Mais après un mois, beaucoup de personnes se plaignent que le désordre est revenu. Or, le désordre ne se range pas, il s’élimine". Lors du nettoyage de printemps, la facilitarice du quotidien conseille de prendre le temps d’ouvrir chaque boîte, chaque placard, chaque contenant en se demandant s’il est pertinent de garder ce qu’il y a à l’intérieur. "On récupère alors de l’énergie, de l’espace, du temps sur le moyen et long terme”. 

Le rangement quotidien

Ce dernier type de rangement s'applique tous les jours comme son nom l'indique. “Une maison vit, les objets doivent donc être rangés le plus souvent possible. Il est essentiel d’installer des routines au quotidien de dix à quinze minutes tous les matins et tous les soirs afin de remettre chaque objet à sa place. Assurez-vous que ces gestes soient réalisés dans un bon ordre afin de gagner du temps et ne pas avoir à réfléchir. Le désordre ne devient plus un problème car le rangement est rapide, efficace et automatisé” conseille Anne Mathieu. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.