Trois balades insolites à Charleroi

Escalader un terril et surplomber la ville, découvrir les faces alternatives de la cité ou admirer les façades Art nouveau et Art déco … Qui a dit qu’il n’y avait rien à faire à Charleroi ? En route pour trois circuits de balade dans la capitale du Pays noir !

Par Colette De Beaussart |

Charleroi est une ville post-industrielle de plus de 200 000 habitants qui est souvent décriée… à tort ! Allez y faire un tour pour constater qu’elle  regorge de richesses en tout genre (muséales, culturelles, architecturales, gastronomiques, festives …). Elle ne laisse aucun de ses visiteurs indifférent, tant la bonhomie et la chaleur de cœur des Carolos séduisent immédiatement. 

Charleroi s’est façonnée au travers des âges. Petit retour sur son histoire pour comprendre son visage actuel. L’histoire de Charleroi commence en 1666 lorsque les Espagnols décident d’y ériger une forteresse militaire. Les occupations se succèdent jusqu'à la création de la Belgique en 1830. Fin XIXe, Charleroi est l’un des grands bastions de l’eldorado industriel ; verre, charbon et acier étaient exportés vers le monde entier via la Sambre. Le pays noir connaît un essor industriel sans précédent !
Puis vient le déclin, la fermeture des usines, la catastrophe du Bois du Cazier, la fin des charbonnages… Mais Charleroi s’est nourrie de ses grandeurs et décadences pour mieux muer. 

Derrière les vestiges noirs ou rouillés de son glorieux passé et la prétendue laideur de la cité se cachent de bien jolies choses à découvrir en marchant le nez au vent. Pour vous le prouver, voici trois idées de balades pour découvrir la cité carolo et ses alentours proches.

A l’assaut des terrils !

Les terrils qui façonnent le paysage carolo sont aussi de magnifiques territoires de promenades. Le terril Saint-Charles offre un circuit de 1,1 km, qui grimpe en douceur et au sommet duquel vous attend une vue imprenable sur la chaîne des terrils et les usines sidérurgiques de Marchienne-au-Pont.
Toujours à Marchienne, la promenade Entre fer, eau et charbon, d’une distance de 5 km, est un peu plus sportive avec quatre terrils en enfilade !

Pour les randonneurs plus aguerris désirant passer une journée complète à arpenter ces paysages contrastés, il y a la Boucle Noire. Rendez-vous culturel annuel organisé fin avril par le centre culturel de l’Eden, cette balade est néanmoins accessible toute l’année. Longue de 23 km, cette randonnée vous fera traverser d’anciens sites industriels rongés par la corrosion et reconquis par la végétation. Des points touristiques plus classiques tels que les châteaux de Marchienne et de Monceau, jalonnent également son parcours. Et puis il y a l’ascension de quatre terrils qui, tels les balcons de la cité, offrent des vues imprenables et à 360 degrés sur le bassin carolo ! 

Le port de bonnes chaussures de marche est vivement recommandé et pour la Boucle Noire, n’oubliez pas d’emmener votre pique-nique.
Cartes et itinéraires disponibles gratuitement à la Maison du tourisme de Charleroi, 20 place Charles II. T. 071 86 14 14.

Safari urbain

« Visitez la ville industrielle la plus incroyable d’Europe. Elue « plus laide ville du monde » par un récent sondage néerlandais, Charleroi offre une large gamme d’attractions excitantes.» Le ton est donné dès la homepage du site charleroiadventure.com ! Le safari carolo s’annonce atypique et décoiffant. 

Vous découvrirez par exemple le métro fantôme, un prophète chansonnier, une tour de refroidissement ou un gigantesque grappin aimanté construisant des montagnes de ferrailles. Une espèce rare de balade épique, savamment parsemée d’exotisme wallon, de dérision et de bonne humeur. Cette étrange échappée est proposée par Nicolas Buissart, guide drôle et anarchique qui a une véritable affection pour sa ville natale. L’itinéraire varie en fonction de la météo, du nombre, de l’équipement et/ou des attentes des participants. Chaque safari est unique et enchantera les amateurs d’insolite et de découvertes hors norme.

D’une durée de 4 h en moyenne, le safari carolo se fait sur réservation via le le 0494.98.26.43 ou info@charleroiadventure.com.
Groupe Covid safe limité actuellement à 3 personnes, 30€ par personne.

Traces architecturales

Charleroi est une ville aux architectures multiples. Après avoir été une forteresse militaire pendant deux siècles, elle a vu ses remparts détruits pour faire place à des boulevards. Fin XIXe, début XXe, de nouveaux quartiers apparaissent et une nouvelle bourgeoisie issue de l’essor des industries du fer, du verre et du charbon s’y installe. De splendides demeures Art nouveau voient le jour, s’appuyant sur la dextérité des artisans locaux. Le fer forgé sculpte balcons et garde-corps, tandis que les sgraffites envahissent les façades. La Maison Dorée, la Maison des Médecins et la Maison Lafleur sont autant d’étapes du parcours Art nouveau, qui recense 25 immeubles dignes d’intérêts.

Les courants Art déco et Modernisme sont également à l’honneur d’un autre parcours. Les lignes et formes pures, tout en sobriété, du Modernisme sont en rupture avec le passé. L’accent est mis sur la fonctionnalité du bâtiment et l’apport de lumière dans les intérieurs. L’art Déco se caractérise quant à lui par un style stylisé et géométrique, tout en gardant l’esprit décoratif.Trois grands noms marqueront le paysage urbain de Charleroi entre 1920 et 1940 : Marcel Leborgne, Joseph André et Marcel Depelsenaire.Comptez 2 heures pour parcourir chacun de ces 2 circuits. Brochures et itinéraires disponibles gratuitement à la Maison du tourisme.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.