Trois bonnes raisons d’avoir plus souvent des longs week-ends

Le mois de mai est ponctué de jours fériés en Belgique, et les plus chanceux bénéficient même d’un jour de plus à chaque fois en faisant le pont. Si le rythme quelque peu ralenti de ces dernières semaines nous a permis de nous reposer un peu, on doit bien reconnaître que les longs week-ends ne sont jamais de trop. D’ailleurs voici trois raisons très sérieuses d’en avoir plus souvent ! 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Jp Valery on Unsplash. |

L’année 2020 a peut-être mal commencé mais voyez le côté positif des choses : en 2020, les jours fériés tombent pour la majorité en pleine semaine, nous permettant d’en profiter un maximum. Alors que Pâques est déjà passé, il nous reste encore à profiter de l’Ascension le 21 mai, du lundi de Pentecôte le 1 juin, de la fête nationale, le 21 juillet, de l’Assomption le 15 aout, de la Toussaint le 1 novembre, et enfin de l’Armistice, le 11 novembre, sans compter Noël, le 25 décembre. Bref, autant de jours fériés, qui tombent pour la majorité en semaine ! Et si on pourra profiter de ces jours « off » pour faire la grasse matinée, ce n’est pas la seule raison qui nous pousse à croire qu’il nous en faudrait bien plus souvent. 

1. Une meilleure santé 

Selon une étude publiée dans la revue médicale The Lancet,  plus nous travaillons, plus le risque d’AVC est élevé. Les résultats de cette étude montre en effet que les Américains qui travaillent plus de 55 heures par semaine ont 33 % plus de risques de faire une crise cardiaque et 13 % plus de chances de développer une maladie cardiaque. Il ne faudrait donc pas dépasser les 40 heures de travail par semaine pour préserver sa santé. Et en enlevant un jour de travail par semaine, on réduit donc encore plus son temps de travail et le stress engendré par celui-ci. 

2. Une humeur plus positive

De nombreuses études s’accordent pour dire que pour notre santé mentale, mieux vaut prendre plus souvent des congés répartis tout au long de l’année, plutôt que de prendre tous ses congés en une seule fois. Une étude publiée dans la revue Stress and Health en 2011 démontre d’ailleurs que les employés ayant pris des congés de quatre à cinq jours ont vu leur santé et leur bien-être s’améliorer et que l’idéal était de prendre un week-end prolongé qui débute le vendredi et s’achève le lundi. En fait, en prenant plus souvent des congés, on observe une diminution de la fatigue, du stress et une augmentation de la joie de vivre et une humeur nettement plus positive. Alors, si ce n’est pas une bonne raison pour convaincre votre employeur de vous octroyer plus souvent des longs week-ends, c’est qu’il aime bien vous voir râler ! 

3. Une meilleure qualité de vie

Passer d’une semaine de cinq jours à quatre jours, qui n’en a jamais rêvé ? En allongeant nos week-ends,  on a plus de temps pour nous mais aussi pour ses proches : on en profite alors plus pour se sortir de son quotidien et en plus d’être de meilleure humeur, on se sent aussi beaucoup moins stressée et plus détendu. En Suède, une expérience de réduction du temps de travail a d’ailleurs été menée en 2015 dans le pays. A la place des 40 heures semaines, les employés de certaines entreprises sont passées à 30 heures semaines. Résultat ? Les arrêts maladies étaient moins fréquents, et le personnel était beaucoup moins stressé. Et si on menait ce genre d’expérience chez nous aussi ? 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :