Trois méthodes scientifiquement prouvées pour être plus heureux

De nouvelles études scientifiques se sont intéressées aux meilleures façons d'induire un sentiment de bonheur en nous. Voici trois stratégies que vous pourriez suivre dès aujourd'hui pour diminuer le stress et augmenter l'estime de soi ! 

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

Les injonctions au bonheur sont partout aujourd'hui. Au point qu'il devient parfois difficile de faire la différence entre ce qui contribue concrètement à notre bien-être et l'idée que nous nous faisons du bonheur. Les scientifiques se sont penchés sur la question et nous livrent trois stratégies pour voir la vie un peu plus rose. 

La vidéo du jour : 

C'est un fait, la vie est faite de hauts et de bas, avec une plus ou moins grande capacité de résilience chez chacun. Les recherches scientifiques émergentes ont cependant permis d'identifier plusieurs moteurs au bonheur, que l'on retrouve chez la plupart des individus. Le magazine Psychologie Today s'est penché sur ces différentes études scientifiques pour faire sortir les grandes tendances de fond. Et voici les trois stratégies qui semblent les plus efficaces pour "activer l'interrupteur du bonheur". 

1. Arrêtez d'essayer d'être parfait

"Bien qu'il y ait des avantages à avoir des objectifs solides et à se fixer des normes élevées, le fait de vouloir que tout soit parfait peut facilement nous épuiser, nous rendre injustes, nous donner des regrets et nous empêcher de nous épanouir", peut-on lire. Selon une nouvelle étude publiée dans le Journal of Research in Personality, il faut se méfier de trois formes de perfectionnisme en particulier : le perfectionnisme envers soi-même, celui envers les autres et celui imposé par la société (soit la tendance à croire que les autres exigent que vous soyez parfait). 

En vous débarrassant de cette recherche constante de perfection, vous allégez votre charge mentale et vous appréciez davantage le fait de simplement "faire les choses" et plus la pression qui accompagne la volonté de "bien faire les choses".

2. Soyez sociable

S'il est primordial de consacrer du temps pour soi et uniquement pour soi, de nombreuses recherches prouvent que la sociabilisation avec les autres est un moyen infaillible d'améliorer son humeur. Cette réalité vaut même pour les personnes introverties ou souffrant d'anxiété sociale, qui tirent autant de plaisir à passer du temps avec les autres que leurs homologues extravertis selon une autre nouvelle étude. "Un contact de qualité avec d'autres personnes constitue une stratégie fiable d'amélioration de l'humeur", affirment les chercheurs, dirigés par Fallon Goodman de l'université de Floride du Sud.

3. Pardonnez, que ce soit à quelqu'un ou à vous-même

S'il est dans la nature humaine d'être offensé et rancunier, chacun est responsable du comportement qu'il adopte ensuite. "Le poids de toutes les transgressions que les gens ont commises envers vous dans le passé - ou même la culpabilité envers nous-mêmes - peut avoir des conséquences psychologiques majeures", apprend-on. Selon une nouvelle étude publiée dans le Journal of Personality and Social Psychology, l'absence de pardon pourrait même conduire à un sentiment de déshumanisation. Les sujets de l'étude qui n'arriveraient pas à pardonner ou ressentiraient un sentiment de vengeance se sentiraient moins polis, moins émotifs, moins intelligents, plus superficiels, plus froids et plus animalisés par rapport à leurs homologues qui avaient adopté le pardon. 

Les avantages scientifiquement prouvés du pardon étaient en revanche les suivants : diminution de l'anxiété et du stress, moins d'hostilité dans les interactions quotidiennes et amélioration de la santé mentale et de l'estime de soi

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.