Un Belge sur quatre n’aime pas se montrer en maillot

A l’heure où les mouvements se multiplient sur les réseaux sociaux pour que chacun se sente bien dans son corps, une enquête démontre qu'un Belge sur quatre n’oserait pas se mettre en maillot de bain devant d’autres personnes parce qu’il a honte de son poids!

Par Sigrid Descamps. Photo : Unsplasch. |

Selon une enquête menée auprès de 1000 Belges par le groupe PronoKal Benelux, spécialisé dans le traitement du surpoids et de l’obésité, un Belge sur quatre (soit 27 %) n’oserait pas se mettre en maillot de bain ou en sous-vêtements devant d’autres personnes parce qu’il a honte de son poids. 30 % avoueraient également se sentir laids. Selon cette même enquête, seules quatre personnes sur dix seraient satisfaites de leur poids. Or pour plus de la moitié des sondés, le poids détermine toujours le potentiel d’attractivité.

"Entre ceux qui ont un poids sain et ceux qui sont obèses ou en surpoids, les différences de satisfaction sont gigantesques. Alors que 66% des personnes avec un poids sain se disent satisfaites de leur poids, le pourcentage tombe à 25% (surpoids) et même à 10% pour ceux qui sont obèses", confirme Kelly De Wever, directrice générale de PronoKal Group Benelux.

A l’heure où les mouvements comme #BodyPositive se multiplient sur les réseaux sociaux pour que chacun se sente bien dans son corps, quelle que soit sa morphologie, et que de plus en plus de marques de prêt-à-porter présentent des modèles plus en chair pour promouvoir leurs collections, il semblerait que dans la majorité des esprits, un corps plus mince reste toujours plus attirant.

Il est bon de garder à l’esprit que la peur du maillot de bain touche presque tout le monde. Comme l’explique le psychiatre Francis Hofstein dans son ouvrage « L’amour du corps »: « En maillot, on se montre tel qu’on est. Mais surtout, on attribue aux autres l’idée que l’on se fait de soi-même. » En clair, pour se sentir mieux, il faut prendre conscience que le regard des autres est plus bienveillant que celui que l’on porte sur soi-même !

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi: