Un dîner éclairé à la simple lueur de bougies organisé en faveur de l’environnement

Que diriez-vous de vous régaler dans une ambiance cosy tout en faisant un geste pour la planète ? Le chef Damien Bouchery nous propose de dîner aux chandelles dans son restaurant à l’occasion de la Earth Hour.  

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

Comme chaque année, le 26 mars, des millions de personnes à travers le monde éteindront la lumière pendant une heure, afin de sensibiliser la planète aux risques du dérèglement climatique et ainsi économiser une heure de consommation électrique. Des villes entières et des monuments emblématiques des quatre coins du monde éteindront également leurs lumières ce samedi pour répondre à l’appel lancé par le Fonds mondial pour la nature (WWF).  

La vidéo du jour :

À Bruxelles, le chef Damien Bouchery compte bien apporter sa pierre à l’édifice. Du mardi 22 au samedi 26 mars au soir, il proposera un dîner on ne peut plus insolite dans son restaurant Fauvette, situé à Uccle. En effet, le restaurant sera éclairé à la simple lueur de bougies.  Mais plutôt que d’éteindre les lumières durant une heure en se joignant au mouvement Earth Hour, ce dîner aux chandelles sera proposé durant cinq soirées entières. Un geste symbolique certes, mais qui correspond tout à fait à l’ADN de ce chef qui ne cesse de bousculer les codes dans la capitale et qui a à cœur de proposer une cuisine anti-gaspillage. 

Le chef Damien Bouchery du restaurant Fauvette 

Tout sera éteint donc dans son restaurant, à l’exception évidemment des cuisines où le chef et son équipe devront travailler. De quoi donner au lieu une atmosphère encore plus cosy que d’habitude. Au menu de chez Fauvette, on retrouve une cuisine de tradition remise au goût du jour. En entrée, vous pouvez par exemple déguster des escargots au beurre d’ail des ours, ou un œuf mollet accompagné de poireau mimosa, émulsion de pommes de terre et truffe. En plat, un céleri confit, gratiné à la tomme des Botteresses et noisettes, un mignon de cochon, sauce charcutière et embeurrée de choux. Et en accompagnement, le chef Bouchery propose une purée à la mémoire de Joël Robuchon. Enfin, pour clôturer le repas en beauté, quoi de mieux qu’un fondant au chocolat sublimé avec des zestes d’agrumes, une crème anglaise et des pistaches et cardamome. À moins d’opter pour la pomme rôtie, caramel au beurre salé et crème épaisse. Régressif à souhait ! Ajoutez à ce repas réconfortant l’ambiance tamisée des bougies, et profitez d’une soirée on ne peut plus romantique. 

L'adresse ? Rue de la Fauvette, 17, 1180 Uccle. Pour réserver, appelez le +32 (0)477/66.67.27 ou via e-mail à info@fauvette-restaurant.be

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.