Un tout nouveau food market ouvrira bientôt à Bruxelles

Après le Wolf et le Fox, un troisième food market va bientôt pointer le bout de son nez dans un quartier inattendu de la capitale. Au programme ? 19 cuisines étalées sur 1 500 mètres carrés.

Par Camille Vernin, Photo : D.R. |

Toute capitale qui se respecte possède son food market. Du Time Out Market à Lisbonne au Markthal de Rotterdam en passant par La Felicità à Paris. Londres en a carrément fait un art de vivre à part entière, et Bruxelles est en train de leur embrayer le pas avec la profusion de food courts qu'elle nous délivre depuis plusieurs années. Le Wolf faisait office de précurseur en 2019 avec ses 17 restaurants. Plus récemment, c'est le Fox qui a fait parler de lui avec ses 12 stands de cuisine "streetonomie" installé dans un espace de 1500 m² en bordure de Forêt de Soignes.  Et si on s'offrait un troisième pour la route ? Mais du côté de Cureghem cette fois. Le quartier anderlechtois accueillera bientôt son premier food market au sein du parc des Goujons, dans l'ancienne salle d'événement du 36 rue des Bassins. 

Rencontre avec Giovanni Bruno :

19 cuisines sur 1 500 m²

Le projet, porté par des acteurs privés déjà actifs dans d'autres grandes villes, a fait l'objet d'une enquête publique au mois de juin. La commission de concertation a ensuite rendu un avis favorable pour la demande de permis en juillet. Une première version avait été annoncée, directement inspirée du Wolf, mais c'est finalement une variante à légèrement plus petite échelle qui devrait voir le jour. Concrètement, le nouvel espace accueillera 19 cuisines, 75 places assises pour les clients à l'intérieur et 50 à l'extérieur. Le site de 1 427 m² fera travailler simultanément 29 employés sur place. 

©D.R.

Faire vivre le quartier

Les porteurs du projet misent sur une fréquentation quotidienne de 250 personnes (en été). Ils souhaitent se concentrer principalement sur les habitants du quartier, dont le nombre risque d'augmenter considérablement dans les années à venir avec la transformation du quartier Biestebroek à Cureghem. Les promoteurs immobiliers semblent en effet découvrir la zone ces dernières années, et de nouveaux projets porteurs comme Flow voient le jour. Pour une implantation harmonieuse dans le quartier, on apprend que des activités seront organisées sur les terrains de sport et de jeux déjà présents dans le parc, et une collaboration est également prévue avec Idée 53 : une association locale qui propose une formation professionnelle pour le personnel de cuisine et de salle, entre autres.

©D.R.

Un projet durable

Le nouveau food market disposera aussi d'un système de click-and-collect, installé dans un espace séparé où les clients ou les livreurs de repas pourront venir chercher leurs commandes. Mais quand pourra-t-on s'y rendre ? En 2024 si l'on en croit La Capital, qui précise que la Commission de Concertation a émis quelques conditions avec son avis favorable. Parmi elles, la végétalisation de l'espace et l'harmonisation des matériaux. Toujours dans une démarche durable et du respect de l'environnement social, les livraisons seront effectuées par groupe et autant que possible à vélo. Les emballages seront fabriqués écologiquement, et les entrepôts frigorifiques seront centralisés afin de réduire la consommation d'eau.

©D.R.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.