La célèbre trattoria Big Mamma va s'installer à Flagey

Arrêtez tout. Après Paris, Londres, Berlin ou encore Madrid, l'une des enseignes les plus célèbres de trattoria italienne pourrait bientôt s'installer en plein coeur de la capitale. 

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

Popolare, Big Love, Pink Mamma ou encore Ober Mamma, ces noms vous disent quelque chose ? C'est parce qu'il s'agit des adresses du célèbre groupe Big Mamma, toutes éparpillées dans Paris. Le concept s'est d'ailleurs exporté dans de nombreuses autres villes de France (Lille, Lyon, Bordeaux, Marseille...) et dans les plus grandes métropoles du monde, de Berlin à Madrid en passant par Londres, et même Monaco. L'enseigne qui a débarqué en 2015 à Paris avant de faire un buzz monumental ne s'était jusqu'ici jamais intéressée à ses voisins belges. Jusqu'à aujourd'hui... 

Les astuces économiques d'un chef pour un plat de pâtes facile :

Un premier Big Mamma belge 

La Dernière Heure vient en effet de dévoiler une nouvelle pour le moins réjouissante. Une trattoria popolare Big Mamma pourrait bel et bien voir le jour dans l'épicentre de la fête et des bonnes adresses food, alias la place Flagey. C'est plus particulièrement au rez-de-chaussée de l'immeuble Flagey que l'adresse pourrait s'installer.

L'espace, désormais abandonné, faisait précédemment office d'agence bancaire BNP Paribas Fortis. Rien n'est pour le moment acté cependant. Toujours selon le média d'informations belge, les négociations entre le propriétaire du bâtiment Flagey (NV Omroepgebouw Flagey) et Big Mamma seraient bien avancées, bien que l'enquête publique soit toujours en cours. On attend également le permis de construire, prévu pour la fin de l'année 2023. Les travaux d'aménagement du rez-de-chaussée et du sous-sol pourront alors débuter. Si le projet venait à se concrétiser, ce nouveau Big Mamma offrirait 150 places assises et s'étendrait sur près de 500 mètres carrés. Un futur féroce concurrent pour Le Café Belga et Le Variétés, qui bordent le bâtiment côté nord-ouest ?

Une success story française

Big Mamma est devenue l'une des enseignes les plus connues en Europe. Elle est, de l'avis de nombreux entrepreneurs, l'une des plus grandes réussites du 21e siècle. Derrière ce concept au succès fou, on retrouve le duo Tigrane Seydoux et Victor Lugger, qui a fait le pari de proposer un concept de restaurant italien servant des pâtes et pizzas à prix accessibles dans des lieux ultra décorés et à l'ambiance décontractée. Loin de l'esprit "grosse enseigne", chaque adresse propose un décor différent et personnel, avec son propre menu basé à partir d'une cuisine italienne généreuse et où tout est fait maison, des pâtes faits main au café torréfié par eux. 

Les produits, eux, sont tous puisés auprès de centaines de petits producteurs locaux. Les deux cofondateurs ont écumé l'Italie de long en large durant plusieurs années pour les sélectionner, cela dans un souci de qualité, mais surtout d'économie. Autre particularité du concept, le personnel est uniquement composé d'Italiens, grâce à des partenariats avec des écoles de cuisine transalpines. Bref, un modèle qui casse l'économie classique de la restauration, et qui nous fait d'ailleurs penser à un autre célèbre concept de chez nous, Nona. Les files interminables de Parisiens en moins... 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.