Un tout nouveau type de logement insolite débarque sur Airbnb

On connaissait les cabanes dans les bois, les maisons troglodytes, les yourtes, et même les moulins à vent ! Airbnb vient de dévoiler un tout nouveau type d'habitation insolite, et on vous parie que vous n'en aviez jamais entendu parler jusqu'ici.

Par Camille Vernin, Photo : Pexels |

On peut trouver de tout sur Airbnb, et surtout de l'insolite. Le géant de la location de logements en ligne a bien compris l'intérêt du public pour les habitations singulières et a décidé de miser sa com' là-dessus. La preuve avec ce tout nouveau type d'habitat qui vient de débarquer sur le site, et qui fait même l'objet d'une catégorie à part : les hanoks. 

La vidéo du jour : 

Les hanoks ont la cote

Vous ne connaissiez sans doute pas ce terme, et il y a des chances pour que vous n'ayez jamais séjourné dans ce type de location auparavant. Pourtant, les hanoks sont la toute nouvelle lubie à louer présentée par Airbnb dans ses nouveautés de l'année 2023. Il s'agit en fait des maisons coréennes traditionnelles construites en matériaux naturels. Installées au milieu de la nature, elles sont conçues pour résister aux hivers rigoureux et aux étés torrides. Elles se distinguent non seulement par leur caractère unique d'un point de vue architectural, mais aussi par leur rareté. Il n'existerait actuellement qu'une cinquantaine de villages hanok en Corée, dont seulement sept sont officiellement maintenus. Si la plupart sont des habitations, certains ont été transformés en galeries d'art, musées, salons de thé, restaurants ou encore chambres d'hôtes. 

Autre petite particularité de ces maisons - qui leur confère d'ailleurs une architecture scientifique unique au monde - c'est leur système de chauffage et de refroidissement qui fait particulièrement rêver à l'heure de la crise énergétique. Chaque maison est composée d'un ondol (chauffage par le sol) et d'un maru (une grande surface de plancher en bois dur qui sert de structure de refroidissement). En été, quand il fait chaud, les Coréens dorment sur le maru. En hiver, ils préfèrent rester dans des pièces chauffées par l’ondol. Si, chez nous, personne ne songerait à combiner le bois du maru et le feu de l'ondol, l’air froid et sec en hiver et l’air chaud et humide en été de la péninsule coréenne, a contraint d’inventer une méthode permettant de faire coexister le chauffage et le refroidissement. Un petit exploit architectural à noter donc. 

Où les trouver sur Airbnb ?

Pour découvrir ces jolies petites maisons traditionnelles sur le site, il suffit de se rendre dans la catégorie "hanoks". Pour l'instant, une vingtaine de logements seulement est disponible. Le prix oscille entre 72 et 434€ la nuit. Certaines sont des logements entiers, d'autres des chambres privées, et d'autres encore des maisons d'hôtes. Certaines habitations ont été adaptées aux goûts occidentaux avec des meubles scandinaves qui contrastent avec l'authenticité des lieux, d'autres au contraire ont su conserver tout le charme de ces maisons coréennes. 

Forcément, qui dit changement de culture dit changement de son confort habituel. Pour vivre en immersion dans la pure tradition coréenne, on se laisse happer par cet habitat ultra minimaliste pensé selon les règles du feng shui. La nature est omniprésente, l'ameublement est limité au minimum, vous dormez sur un futon et apprenez à vivre à même le sol, que ce soit pour manger, prendre le thé ou se reposer. De notre côté, on a déjà repéré un petit hanok privé pour quatre personnes construit en 1923, avec une vue sublime sur Bukchon, un ancien village d'aristocrates vieux de 600 ans. En prime ? Un jacuzzi extérieur qui réinterprète l'architecture locale de manière moderne. Qui dit mieux ?

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.