Un verre de vin par jour, est-ce vraiment bon pour la santé?

La légende raconte que boire un verre de vin rouge quotidiennement serait bénéfique pour la santé. Mais est-ce totalement réaliste ? Nous avons démêlé le vrai du faux pour vous aider à comprendre.

Coralie Lambret, Photo by gaspar zaldo on Unsplash |

Selon certaines études, la consommation modérée de vin rouge, autrement dit un verre par jour, permettrait de prolonger l’espérance de vie. Pourtant, consommer régulièrement de l’alcool, même en petite quantité, présente des risques pour la santé, on le sait. Alors pourquoi ces vertus sont-elles attribuées au vin rouge ?

Fromage et vin rouge pour lutter contre Alzheimer ? :

Bon pour le coeur

C’est avéré, le vin rouge contient des antioxydants réputés bons pour le cœur. Ces polyphénols particuliers sont également intégrés dans des crème anti-âge. Cependant, on les retrouve également dans les légumes, les fruits,... autrement dit, dans une alimentation variée et équilibrée. Mais certaines études démontrent que la consommation modérée de vin rouge, soit le fruit fermenté, diminuerait les risques maladies cardio-vasculaires. Mais attention, cela ne signifie pas pour autant qu’il faut en boire tous les jours. Sur le long terme, consommer du vin quotidiennement peut devenir dangereux à d’autres niveaux et l'alcool favorise l'apparition de cancers et d’autres maladies cardio-vasculaires.
En 2015, une étude publiée dans la revue scientifique Annals of Internal Medicine avancait qu’un verre de vin par jour augmentait le taux de bon cholestérol et par conséquent, pouvait diminuer les risques de diabètes, d’infarctus ou de maladies vasculaires cérébrales. Mais pour parvenir à ces résultats, les patients devaient suivre en marge de cette pratique un régime alimentaire très sain.

Attention à la dépendance

Le risque d’une consommation régulière et quotidienne d'alcool, quel qu’il soit, est qu'il peut amener à la dépendance. Cette dépendance peut devenir dangereuse et incontrôlable. Si vous ouvrez une bouteille de vin, la tentation de vous servir un deuxième ou un troisième verre sera de plus en plus grande. C’est à ce moment-là que ça devient nocif pour la santé. Car le vin rouge, même s’il a quelques bénéfices à certains niveaux, comporte des risques pour la santé s’il n’est pas consommé avec modération. Il favorise la prise de poids, augmente la pression artérielle, provoque des maladies du foie ou du pancréas, …

3 choses à savoir sur les bulles :

Quid du fameux verre de vin par jour ?

Scientifiquement parlant, un verre de vin par jour ne représente pas vraiment de danger pour la santé. Mais, les risques de dépendances sont quant à eux bien présents. C’est pour cette raison que les médecins recommandent de ne boire du vin, même rouge, que de manière occassionnelle. De cette façon, vous ne profitez que des bénéfices sans prendre de réels risques qui pourraient compromettre votre santé. Toutes les études sur la question démontrent en fait que la consommation d’alcool doit toujours s’intégrer dans un mode de vie équilibré, être accompagné de la pratique d’une activité physique et d’un régime alimentaire varié.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.