Une étude dévoile les 3 choses qui se passent dans notre corps après une sieste de 30 minutes

La fin de semaine se fait déjà ressentir ? Une nouvelle étude vient de dévoiler les trois conséquences magiques de la sieste. Bonne nouvelle, celles-ci dureraient jusqu'à quatre heures après le réveil.

Par Camille Vernin, Photo : Pexels |

Vos paupières sont lourdes, très lourdes. Et si vous vous octroyiez une petite pause bien méritée ? C'est le moment d'enlever les chaussures et de s'allonger un petit moment dans le canapé, ou de profiter d'un endroit calme au bureau pour recharger vos batteries en milieu de journée. Une simple petite demi-heure d'évasion dans ses songes suffirait d'ailleurs à provoquer des effets puissants sur le corps et l'esprit. Et ce, presque pour tout le restant de la journée. Explications. 

Tous les bienfaits de la sieste en vidéo : 

Trente petites minutes, de grands effets

En matière de sieste, il y a ceux qui en ont fait leur rituel quotidien, et ceux qui parviennent à lutter quand la fatigue - qui frappe généralement juste après la pause de midi - arrive. Des scientifiques ont analysé les effets d'une sieste d'à peine trente minutes. Une étude réalisée par l'Université nationale de Singapour avait déjà dévoilé qu'une sieste de 10 minutes à peine, et même encore plus courte, pouvait réduire la somnolence et améliorer l'humeur. Mais une recherche menée au Center for Sleep and Cognition de la Yong Loo Lin School of Medicine déclare quant à elle qu'une sieste un peu plus longue, d'une trentaine de minutes environ, permettait non seulement de stimuler la mémoire, mais aussi d'améliorer l'humeur et d'être plus vigilant. Et cela jusqu'à quatre heures après être sorti de sa sieste réparatrice. 

Pour arriver à ces résultats, les scientifiques ont analysé 32 jeunes adultes à qui ils ont demandé de faire une sieste de 10, 30 et 60 minutes à des jours différents. L'humeur, la somnolence subjective et les performances cognitives ont été mesurées à des intervalles de cinq, 30, 60 et 240 minutes après le réveil, afin de comparer les bénéfices des différentes siestes sur le long terme. Résultat ? Toutes les durées de sieste allant de 10 à 60 minutes ont eu des effets bénéfiques quant au fait de rester ensuite éveillé. La sieste de 30 minutes était la meilleure pour l'encodage de la mémoire, soit la capacité que notre cerveau a à assimiler de nouvelles informations et à leur donner un sens. La sieste de 10 minutes était quant à elle l'option privilégiée pour éviter ce que l'on appelle "l'inertie du sommeil", cette étrange sensation de malaise voire d'"ivresse" qui persiste après le réveil et qui peut altérer notre humeur et nos performances cognitives.

Le meilleur compromis

"Nombreux sont ceux qui connaissent les bienfaits de la sieste, mais la pression exercée pour optimiser le temps au cours de la journée de travail impose à certains des contraintes quant à l'aspect pratique de la sieste régulière", explique le Dr Ruth Leong, chargée de recherche. "Nous avons dû nous demander s'il existait une durée recommandée pour une sieste en milieu d'après-midi qui permette d'atteindre un équilibre entre la praticabilité et les bénéfices significatifs. Bien qu'aucune durée de sieste "gagnante" n'ait été trouvée, une sieste de 30 minutes semble présenter le meilleur compromis entre praticabilité et bénéfices."

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.