Une étude révèle le secret pour prendre soin de sa santé mentale

Dans un quotidien surchargé, il est de plus en plus difficile de trouver du temps pour soi et de se consacrer à une activité en dehors de son activité profesionnelle.  Pourtant, une étude révèle ce qui pourrait améliorer significativement notre santé mentale.

Par Julia Mazars. Crédit photo : Unsplash |

Si nous sommes tous concernés par les enjeux autour de la santé mentale, nos aînés sont encore plus vulnérables. En effet, ils sont davantage touchés par la solitude, l’isolement social et l’aggravation de la santé mentale. C’est la raison pour laquelle une étude a été effectuée par des chercheurs de l’University College London. Publiée dans Nature Medecine, cette étude s’est intéressée aux stratégies pour améliorer le bien-être des personnes âgées.

En vidéo : Voyager sur un coup de tête serait bénéfique pour notre santé mentale :

Un lien entre hobby et santé mentale

Cette étude s’est basée sur plus de 93 000 personnes âgées de plus de 65 ans et venant de 16 pays différents dont l’Angleterre, le Japon, les Etats-Unis, la Chine et 12 autres pays européens. Les données ont été analysées sur une période de quatre à huit ans. L’étude s’est penchée sur le lien entre hobby et santé mentale. Par hobby, ils entendent « des activités auxquelles les personnes se livrent pendant leur temps libre pour le plaisir, tels que les arts, l’artisanat, la lecture, les jeux, le sport et le bénévolat. » Toutes ces activités nécessitent l’utilisation de capacités liées à la santé mentale et au bien-être.

Les résultats ont révélé que le fait d’avoir un hobby baissait considérablement les risques de dépression, provoquait plus de bonheur et de satisfaction de la vie. De plus, les personnes ayant commencé à s’investir davantage dans un passe-temps ont constaté une diminution des symptômes dépressifs et une meilleure santé. L’étude a également remarqué qu’il existait peu de différence entre les résultats obtenus dans les pays sondés, ce qui prouve que le phénomène est global.

Reste à bien choisir l'activité que l'on désire pratiquer car si c'est un loisir que l'on se sent contraint de faire par obligation (pour faire plaisir à ses proches ou pour passer le temps), le système de récompense présent dans le cerveau ne va pas s'activer et les effets sur votre santé mentale ne seront pas probants. A vous de voir ce qui vous convient le mieux : cela peut être le fait de simplement lire un bouquin, jouer aux jeux d'échecs, à la pétanque ou bien de se mettre à des disciplines comme la méditation ou le yoga. Le tout est de savoir ce qui vous fera du bien. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.