La boxe-thérapie pour combattre la dépression

Pour combattre la dépression et le burnout, des médecins français recommandent des séances de boxes pour permettre aux patients d’extérioriser leurs angoisses. 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Sarah Cervantes on Unsplash. |

Le sport a toujours été recommandé pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête. Meilleur antistress, il procure également une meilleure estime de soi, et aide à lutter contre les symptômes de dépression et de burnout grâce à l’endorphine produite lors de l’activité physique. 

Mais si un jogging aide à libérer cette fameuse hormone du bonheur, c’est la boxe qui aiderait au mieux à lutter contre la dépression. Initulée boxe-thérapie ou pshychoboxe, des médecins français de la clinique des Orchidées d’Andilly prescrivent désormais à leurs patients qui souffrent de dépression des séances de boxes individuelles d’une demi-heure. Une discipline qui permettrait non seulement de se défouler, mais aussi et surtout d’extérioriser ses angoisses et ses émotions. 

Boxer pour extérioriser

Celui qui dirige ces séances de boxes depuis trois ans n’est autre que Kamel Abdesselam, un boxeur professionnel champion de France des poids moyens en 2016. Il utilise des sacs de frappes, et adapte ses séances en fonction des patients qu’il rencontre. Entre esquives, coups droits et uppercut, les patients sont invités à verbaliser leur mal-être et leurs idées noires. Un psychologue assiste à la séance afin de dresser en fin de séance un bilan thérapeutique.

Pour l’un des patients, la boxe a été une révélation : « Quand on m'a proposé la boxe, j'ai dit : Ce n'est pas pour moi, souffle le cadre supérieur. Je ne suis pas violent et pas sportif. Mais ça fait le lien avec la démarche qu'on a avec les thérapeutes au niveau de l'esprit. Là, on travaille avec le corps. La boxe est un excellent outil thérapeutique. Et contrairement à ce que l'on peut croire, ce n'est pas uniquement pour se défouler. Ça, c'est la partie visible de l'iceberg », expliquait-il au Parisien. Plus qu’un sport, la boxe constituerait donc ainsi un véritable outil de méditation. Et si on montait sur le ring lors de nos prochains coups de mou ? 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :