Voici la ville européenne où il pleut le plus

Ce n'est ni Bruxelles, ni Londres. Un classement vient de dévoiler la ville touristique la plus ensoleillée et la plus pluvieuse d'Europe. Surprise, une célèbre ville du Sud-Ouest de la France se trouve également dans le classement. 

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash. |

Après la pluie, le beau temps... et inversement. Alors que la Belgique a connu un surprenant pic de températures ces derniers jours (après un été compliqué côté météo), voilà que la pluie et les nuages si familiers font désormais leur retour. Les Belges peuvent cependant se consoler, un classement vient de dévoiler les endroits touristiques les plus pluvieux d'Europe, et aucune ville belge n'apparaît dans le classement. 

Comment rester au chaud et ne pas perdre d'énergie cet automne ?

Bergen la pluvieuse 

Celles et ceux qui auraient envie de se plaindre feraient mieux de penser aux habitants de Bergen en Norvège. Holidu a analysé les 300 villes les plus peuplées d'Europe en se basant sur les données de World Weather Online entre 2009 et 2022. Le nombre de jours de pluie et la quantité de précipitations quotidiennes par mois ont été combinés pour déterminer les résultats. Et c'est la ville située sur la côte sud-ouest de la Norvège qui l'emporte haut la main. C'est elle qui possède en effet le plus grand nombre moyen de jours de pluie par mois (12,7) et la plus grande quantité de précipitations quotidiennes (8,8 mm).

Directement derrière Bergen, on retrouve deux villes britanniques, Sunderland et Glasgow, qui enregistrent toutes les deux en moyenne 11 jours de pluie par mois. Elles sont suivies par Brasov en Roumanie et Augsbourg en Allemagne. Le Royaume-Uni apparaît d'ailleurs comme le grand gagnant parmi les pays les plus pluvieux d'Europe, avec pas moins de 12 villes dans le top 30 : Belfast, Swansea, Stockport, Manchester, Liverpool, Plymouth, Wigan, Derby, Édimbourg et Wakefield.

Quelles sont les destinations idéales quand on a un petit budget ?

Lyon dans le top 10

On retrouve également des villes d'Italie, d'Espagne, d'Estonie, d'Irlande ou encore de Suède et même... de France. Lyon occupe en effet la neuvième position du classement, avec huit jours de pluie en moyenne par mois et 4.2 mm de précipitation quotidienne. Rappelons que le classement ne se penche que sur les villes les plus touristiques, afin d'aiguiller les vacanciers sur les meilleurs endroits où se retirer. Pour être sûr de faire un sans faute côté météo, on se tourne à l'inverse vers l'Espagne et l'Italie. Ces deux pays dominent le top 30, avec 12 villes espagnoles et 11 villes italiennes dans la liste. A contrario, elles abritent aussi trois villes particulièrement pluvieuses : Milan, Vigo et La Corogne. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.