Voici le meilleur champagne du monde

Un concours international est organisé chaque année pour déterminer le meilleur champagne du monde. Sans surprise c'est une grande maison au savoir-faire ancestral qui remporte le trophée, mais avec une cuvée bien particulière.

Un concours de référence

Le concours international « Champagne & Sparkling Wine World Championship", s'est rassemblé et a finalement élu le Dom Ruinart Rosé 2004, dans son format magnum, comme meilleur champagne au monde. un titre ronflant mais une consécration importante pour la maison Ruinart qui fur la première maison de champagne à commercialiser un rosé « oeil de perdrix » en 1764. Ce prix a été imaginé en 2014 par un célèbre critique vin britannique, (Tom Stevenson, auteur de  la « Sotheby’s Wine Encyclopedia » vendue à plus de 700 000 exemplaires dans le monde et réactualisée chaque année.

Le millésimé 2004, meilleur champagne du monde

Qui siège au jury de ce concours? un sélection de spécialistes rassemblé pour goûter à l’aveugle des champagnes et vins effervescents du monde entier. En tête Ruinart devient donc Suprême World Champion avec son Magnum Dom Ruinart Rosé 2004, Mais d'autres se sont fait remarquer, comme la maison Louis Roederer primée pour son magnum Brut Vintage 2013 ou la maison Henriot pour son champagne rosé. On notera que tous ces lauréats sont des cuvées en magnum, ce qui n'est pas une surprise, les maîtres de cave vous le diront tous: un vin en magnum vinifie mieux, cela est du à la proportion optimale entre l'air et le champagne enfermés dans la bouteille.

La vidéo du jour :

Evidemment, les goûts et le couleurs ne se discutent pas, mais quand on parle de bulles, certaines cuvées remportent une singulière unanimité. Sacré dans son format magnum, ce nouveau lauréat est composé à 80% de chardonnay - réparti à environ deux tiers de Grands Crus de la Côte des Blancs pour un tiers de Montagne de Reims, soit la base du Dom Ruinart Blanc de Blancs  - et de 20% de pinot noir vinifié en rouge, issu du Grand Cru de Sillery: une cuvée rare (seulement 20 millésimes depuis 1966). Vous avez envie de le goûter?  Préparez vous tout de même à débourser 600€ (prix de vente conseillé).

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.