Voici le secret pour une bonne nuit de sommeil quand il fait chaud

Rien de plus désagréable lorsqu’on est fatigué, mais qu'on peine à trouver le sommeil au moment de se coucher. Selon une étude, le secret pour une bonne nuit serait d’avoir une chambre avec une température idéale. 

Jules de Foestraets crédit photo : unsplash |

La température de votre chambre peut jouer un rôle crucial dans la qualité de votre sommeil. Selon de récentes recherches, maintenir une température oscillant entre 20 et 25 °C pendant la nuit pourrait être la clé pour un sommeil reposant et régénérant. L'étude menée par l'Institut Hinda et Arthur Marcus pour la recherche sur le vieillissement aux États-Unis a suivi 50 participants âgés de 65 ans et plus sur une période d'un an et demi. Munis de moniteurs de sommeil, ils ont été observés dans leur propre environnement domestique à Boston.

Voici le geste à ne pas reproduire pour mieux dormir :

Des résultats éloquents

Les résultats ont été révélateurs : la plage de température idéale pour un sommeil efficace et réparateur se situe entre 20 et 25 °C. Les participants semblaient moins agités dans cette fourchette thermique, et une température de 20 °C semblait être associée à des durées de sommeil plus longues.

Les scientifiques ont noté que lorsque la température nocturne augmentait à 30 °C, l'efficacité du sommeil diminuait de 5 à 10 %, entraînant une agitation accrue. Cette chute d'efficacité du sommeil a été comparée à l'impact de la consommation d'alcool en soirée ou à la douleur chronique. En maintenant une température optimale dans la chambre, les individus âgés pourraient bénéficier d'un sommeil de meilleure qualité. Bien que cette étude se soit concentrée sur les personnes âgées, l'idée d'équilibrer la température de votre chambre pour favoriser un sommeil de qualité pourrait profiter à tous, indépendamment de l'âge. 

Comment maintenir une température idéale dans la chambre ?

Préparez la chambre

Durant la journée, fermez vos rideaux, stores, tentures… surtout dans les pièces généralement les plus illuminées par le soleil. Par contre, pensez à ouvrir vos fenêtres pour créer des courants d’air (sauf si l’air extérieur est plus chaud que l’intérieur), tôt le matin ou en toute fin de journée, quand les températures sont les moins élevées. Humidifiez l’air en plaçant un bol rempli d’eau glacée près du lit.

Retirez tous vos appareils électroniques qui, branchés, constituent une source de chaleur dans la pièce.
Astuce : faire sécher le linge dans la chambre !

Dans le lit

Evitez les matières synthétiques, préférez-leur du coton, qui ne colle pas à la peau. Il absorbe aussi mieux la transpiration. Astuce : adoptez la bouillote en version été, en la remplissant d’eau glacée !

Mangez léger

Lors de la digestion, le corps travaille et sa température augmente. Pensez donc à le ménager en mangeant léger. Privilégiez les salades, les fruits, les soupes froides, les sorbets, le poisson fumé…

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.