Quelles sont les régions où l'on vit le plus longtemps dans le monde ?

Imaginez-vous vivre jusqu'à 100 ans ? On vous l'accorde, il est un peu compliqué de se projeter. Certaines régions du monde réussissent toutefois à réaliser cet exploit en Asie, en Europe mais aussi au coeur des Antilles. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Mini Bonz |

La Martinique

Ce mardi, l'UCLouvain a dévoilé les résultats de travaux menés par le démographe et professeur émérite Michel Poulain. On y apprend que la Martinique est qualifiée de "zone bleue de longévité". Traduction : ses habitants auraient une espérance de vie bien au-dessus de la moyenne. Les raisons ? La génétique, le climat et un style de vie favorables, ainsi qu’une sécurité sociale et des soins de santé qui fonctionnent. Grâce à ces différents facteurs, les Martiniquais qui vivent sur leur île ont deux fois plus de chance que les Belges d'atteindre les 100 ans. 

Le 1er janvier dernier, la Martinique comptait environ 400 centenaires pour 350.000 habitants. "Concrètement, Michel Poulain a pu estimer que, entre 1898 et 2022, la probabilité de devenir centenaire était supérieure à 2% en Martinique, soit un nouveau-né sur 40. Ce niveau est similaire à ceux les plus élevés au monde, observés en Sardaigne et à Okinawa (...) et équivaut à plus du double de celui de la Belgique", précise l’UCLouvain.

 

L'archipel Okinawa au Japon 

Il n'est pas étonnant de voir l'archipel d'Okinawa dans le classement des endroits où on vit le plus longtemps dans le monde. Les raisons de cette longévité s'expliquent par le régime alimentaire des habitants. Ils favorisent des produits locaux, sains, avec des végétaux riches en nutriments et en antioxydants. Mieux, ils consomment des "super-aliments", à savoir les algues et le goya, un légume vert, de forme allongéen issu de la même famille que la courge. Le tofu et le poisson sont également des ingrédients très appréciés à Okinawa.

On dénombre au total 42 centenaires pour 100 000 habitants. L'endroit possède l'une des plus grandes espérances de vie de la planète avec 86 ans pour les femmes et 78 ans pour les hommes. À titre de comparaison, les femmes belges ont une espérance de vie de 84 ans et 79 ans pour les hommes selon les derniers chiffres de Statbel, l'office belge de la statistique publiés en août dernier. 

Pour vivre plus longtemps, il faudrait également boire du thé. La preuve en images : 

Ogliastra en Sardaigne

Plus près de nous, les centenaires sont nombreux. C'est le cas dans la région montagneuse de l'Ogliastra, située à l'Est de la Sardaigne. Les communes recensent 30,9 centenaires pour 100 000 personnes. Les scientifiques sont tellement intrigués par ce phénomène qu'ils ont décidé de faire de la région un laboratoire à ciel ouvert. Plusieurs explications sont avancées. Les habitants d'Ogliastra auraient une excellente hygiène de vie : ils marchent régulièrement dans les rues des villages qui sont particulièrement pentues. Forcément, cela fait travailler le coeur et l'esprit. La plupart des habitants ont également leur propre protager. Ils s'alimentent donc eux-mêmes et se procurent des aliments sains, sans produits néfastes pour la santé. 

Ikaria en Grèce 

L'île grecque d'Ikaria, située au coeur de la Mer Egée, est surnommée l'île des centenaires. Sur les 9 000 habitants, plus de 3 000 ont plus de 90 ans. Certains continuent d'ailleurs de travailler. Dans l'un de leur reportage consacré à l'île d'Ikaria, nos confrères de TF1 ont suivi Iona Dimitrayi, la doyenne des lieux, se rendre dans son atelier de tissage. On apprend que la centenaire ne dort que trois, quatre heures par nuit. Le secret de sa longévité n'est donc ni le sommeil, ni le repos, mais la pratique d'une activité physique régulière qui est un peu "la règle d'or" à Ikaria. 

On apprend également qu'une trentaine d'herbes rares, réputées pour leurs nombreux bienfaits, poussent à Ikaria. Les sols sont également riches en granite et ne contiennent quasiment pas de pesticides. Le miel serait-il le secret de la longévité ? Les habitants d'Ikaria sont en tout cas très nombreux à l'utiliser au quotidien, notamment pour se soigner. "J'ai eu une pneumonie de cela il y a 27 ans, c'est la dernière fois que j'ai pris ces médicaments" déclare Giorgio, 87 ans. Les médecins estiment que les habitants d'Ikaria vivraient 8 à 10 ans de plus qu'ailleurs en Grèce. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici