Voici à quoi ressemble le premier Monoprix de Belgique d'une surface de 1.000 m2

La nouvelle n’a pas pu vous échapper, Monoprix ouvre en Belgique. A Waterloo, plus précisément. Mais en quoi l’ouverture d’un supermarché est elle aussi branchée ? Décryptage du phénomène Monoprix.

Ingrid Van Langhendonck, Photos D.R |

Une enseigne mythique

L’enseigne est né en 1932, d’un certain Max Heibronn, fondateur de la griffe Monoprix. Son idée, « offrir le meilleur au meilleur prix ». Ainsi, ses magasins, souvent installés en centre-ville, proposent depuis toujours un peu de tout : alimentation, déco, mode, cosmétique, et petit cadeaux, des fleurs et du frais pour manger sur le pouce…Tout a été pensé dans les moindres détails pour révolutionner l'expérience shopping. Dans les années 80, période glorieuse des Grands Magasins, Monop’ se distingue par son côté moins chic que le Printemps, mais plus accessible, plus populaire aussi.

En vidéo: So Soir vous invite à l'inauguration du premier Monoprix de Belgique

Au fil du temps, l’enseigne est rentrée dans la vie quotidienne des habitants des grandes villes. On y va pour faire ses courses en vitesse, pour un déo ou une paire de collants, et, en hiver, on y va pour les cachemires à prix tout doux, en été on y va pour les maillots pas chers et super bien coupés … Sans oublier l’enfant, beaucoup de mamans parisiennes vous le diront, leurs enfants sont habillés chez Monoprix depuis leur plus jeune âge.

Une ouverture très attendue

C’est donc une bonne nouvelle de voir Monoprix débarquer à Waterloo, c’est la première adresse en Belgique. La boutique s’étend sur plus de 1000 m² et sera ouverte en semaine jusque 19h, mais aussi le dimanche de 9h à 13h. Vu la taille du magasin, tous les départements sont représentés. Certaines collaborations locales ont été bouclées, comme par exemple une collaboration avec Héliantus pour les fleurs, avec Sushi Shop pour des sushis frais tous les midis et enfin avec l’artiste Denis Meyers pour une déco personnalisée sur les murs du magasin…

C’est officiellement le mercredi 27 mars que le cordon a été coupé par la bourgmestre de Waterloo, et il y a fort à parier que ce dernier week-end de mars verra le magasin se remplir de monde pour découvrir cette enseigne que l’on connaît déjà mais qu’on se réjouit de pouvoir visiter sans devoir voyager jusqu’en France…

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.