Volkswagen eCoccinelle : bond dans le XXIe siècle

En collaboration avec Volkswagen, la société allemande eClassic a présenté une version électrique de la mythique Coccinelle Cabriolet à l’IAA de Francfort. Une voiture ancienne qui cache une mécanique moderne.

Imaginez le plaisir que vous pourriez ressentir au volant de la Volkswagen Coccinelle cabriolet des années 70, les cheveux au vent, sur les petites roues et, cerise sur le gâteau, sans bruit aucun. Cette vision n’est plus un rêve, elle est désormais concrétisée par la société eClassic qui, comme son nom l’indique, est spécialisée dans la conversion de voitures anciennes à l’électricité.

 

Côté technique, celle-ci repose sur les pièces de production de la nouvelle Volkswagen e-up!, fabriquées par Volkswagen Group Components. L’eCoccinelle développe une puissance maximale de 82 ch. Intégré dans le soubassement, le système de batterie est constitué de 14 modules au lithium-ion d’une capacité unitaire de 2,6 kWh. Ceux-ci délivrent une énergie cumulée de 36,8 kWh. Evidemment, les performances bien plus élevées que le moteur refroidi par air d’origine et le supplément de poids de cette transformation demandent une adaptation et un renforcement du châssis et des freins. Malgré un poids total de 1 280 kg, l’e-Coccinelle accélère de 0 à 50 km/h en à peine quatre secondes et de 0 à 80 km/h en un peu plus de huit secondes.

Ce concept va désormais rendre possible l’électrification ultérieure d’autres véhicules historiques. « Nous collaborons déjà à la préparation de la plate-forme du Bulli, et une version électrique de la Porsche 356 pourrait également voir le jour », annonce ainsi T. Schmall. L’utilisation de la plate-forme modulaire pour véhicules électriques (MEB) est également envisagée, ce qui ouvre la voie à de nouvelles possibilités en matière de performances et d’autonomie.

L’autonomie de cette eCoccinelle, capable d’atteindre une vitesse de pointe de 150 km/h, s’élève à 200 km, ce qui semble suffisant pour une balade dominicale à bord d’une voiture ancienne. Et si cela n’était pas suffisant, les composants intégrés permettent une recharge rapide à l’aide d’un système de charge combinée (CCS). L’e-Coccinelle peut être rechargée pour effectuer 150 km supplémentaires après une heure seulement. Le temps d’aller prendre un verre en terrasse !

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