3 brocantes où se promener et chiner des pépites ce week-end dans la capitale

Vous cherchez de quoi occuper votre week-end ? Voici trois brocantes qui s'invitent ce dimanche dans la capitale. Pour se promener, chiner, et peut-être enfin trouver la pépite vintage qu'il vous manquait.

Par Camille Vernin. Photos : Pexels |

Certes, la météo n'est pas toujours au beau fixe cette semaine. Mais ce ne sont pas quelques gouttes de pluie qui vont nous empêcher de bouger de chez nous. Ce week-end, trois chouettes brocantes s'invitent dans les quartiers d'Ixelles et d'Uccle. C'est le moment de faire des emplettes, de perfectionner ses talents de chineur, de se remeubler vintage ou tout simplement d'aller se promener prendre l'air. 

La vidéo du jour : 

1. Place Saint-Job 

©D.R.

Chaque année, une grande brocante s'invite dans le quartier Saint-Job à Uccle. Au programme ? Près de 250 brocanteurs sur la place et l'avenue du Prince de Ligne. L'occasion de dénicher la pièce vintage qui manque à son intérieur, compléter sa garde-robe à petit prix ou se laisser tenter par des objets d'une autre époque. La brocante réunit chineurs et habitants du quartier dans une ambiance bon enfant. Une fois les emplettes terminées, on se laisse tenter par une petite frite Chez Clem, une institution dans le quartier.

Où ? Place Saint Job

Quand ? Le dimanche 23 avril de 8h à 17h 

Rendez-vous sur la page Facebook de l'événement 

2. Au Vivier d'Oie 

©D.R.

La brocante du Vivier d'Oie (en néerlandais Diesdelle) étend ses plus de 300 étales sur la Chaussée de Waterloo, entre l'avenue Alphonse XIII et la Chaussée de La Hulpe. C'est d'ailleurs l'une des plus grandes brocantes de la commune. Ça se passe juste à côté de Saint-Job, on peut donc continuer sa promenade jusque-là et faire une grande boucle. 

Où ? Place Saint Job

Quand ? Le dimanche 23 avril de 8h à 17h 

Rendez-vous sur la page Facebook de l'événement 

3. Rue du Sceptre 

©D.R.

À plus petite échelle, la brocante du Sceptre ne regroupe que des stands de particuliers, et non de professionnels. C'est l'endroit convivial pour chiner entre voisinage. L'occasion de faire le tri dans ce dont on ne se sert plus ou d'acquérir des objets auxquels on offre une nouvelle vie. En bonus, un orchestre swing est prévu à 15h. C'est la brocante sans chichis par excellence. 

Où ? Rue du Sceptre, 1050 Ixelles

Quand ? Le dimanche 23 avril de 9h à 18h 

Rendez-vous sur la page Facebook de l'événement 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.