3 marques de mode qui cartonnent en Flandre

Penchons-nous sur ce qui fait bouger la Flandre. Les nouvelles tendances naissent trop souvent de l‘autre côté de la frontière linguistique pour que l’on ne s’y intéresse pas. Comprenons ce qui buzze, ce qui change, ce qui émerge au Nord et que nous allons probablement adorer bientôt.

Par Ingrid Van Langhendonck. Photos : DR |

Furore

Furore est un nouveau label de mode belge fondé par la styliste Elke Baert (31 ans) et sa maman, Veerle (59 ans). Deux générations de créatrices ont compris que les femmes veulent se sentir bien et confortables dans leurs vêtements sans rien devoir concéder à leur féminité, une certaine idée de l’empowerment. Ce marché n’est pas tout neuf, mais il offre un potentiel formidable pour les créateurs. Les codes? Des matières de qualité, une coupe moderne, des imprimés audacieux et une palette de couleurs sophistiquée, réalisés dans un tissu qui ne se repasse pas et qui ne froisse pas, tout en offrant un tombé souple et élégant. Le regard des deux créatrices sur la notion de slow fashion est innovant, d’abord parce qu’il opte pour des méthodes de production durable, mais aussi parce que la marque s’affranchit des saisons, des microtendances et des pièces qui ne traverseront pas les années. Pour exemple: la collection De Never Out of Stock, qui comprend une sélection de pièces essentielles, des basiques qui sont produits en permanence et qui se portent de saison en saison. Une manière d’éviter le surstockage et de développer, en marge, de petites collections en édition limitée. 

 

Class 93

Une autre marque de mode vient de faire son apparition, Class 93 vient d’être éditée par une célébrité flamande, à la fois DJ, mannequin et véritable phénomène sur Instagram: Lotte Feyen (@lottefeyen). Elle annonce d’ores et déjà que ce projet n'est qu’à ses balbutiements et que les plans pour l’avenir sont plus qu’ambitieux. Class93 s’adresse aux modeuses qui aiment quand ça brille: du glamour, des paillettes, des pièces fortes et des musth-have de saison. Rien ne doit se prendre trop au sérieux, surtout pas notre garde-robe, assène Lotte. A l’image de ses dernières pièces, comme un pyjama sur lequel on peut lire ‘Wake me up when I’m Famous’, que l’on peut se procurer en rose, en vert menthe ou en brun clair. Notre coup de cœur? Les Bobs, qu’elle a fait confectionner en collaboration avec des associations de volontaires qui prennent soin des enfants à Jimma, en Ethiopie. Un motif à partir de dessins d’enfants, que l’on retrouve aujourd’hui imprimé sur les chapeaux. Les bénéfices de ces chapeaux retourneront en Ethiopie, soutenir les volontaires de Jimma qui veulent installer un puits et un système d’eau potable. 

 

RRR

RRR Universal, troisième marque à suivre basée à Anvers, s’adressant aux hommes. La première collection date de l’été passé et le succès rencontré promet de beaux jours pour les collections à venir. La marque offre des pièces à la fois inspirantes et éclectiques, mais néanmoins intemporelles. On y voit un mélange de pièces audacieuses, frappées d’outspoken graphics, des imprimés décalés, combinées avec des pièces classiques comme les chemises oxford shirts ou un très classique polo. L’idée ? Une ligne d’essentiels ‘met een twist’, avec ce petit quelque chose en plus qui le rend indispensable. Le tout, réalisé exclusivement en Europe dans des matières de qualité supérieure. Et, comme pour donner un coup de pouce à cette nouvelle ligne, des stars comme Charlotte De Witte, Romeo Elvis ou Lost Frequencies ont été aperçues avec des pièces griffées RRR. 

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