38 restaurants belges revisitent un plat emblématique en version végétarienne

A l’occasion de la Journée mondiale du végétarisme ce 1er Octobre, Deliveroo s’associe à l’enseigne Greenway et met son réseau de restaurateurs au défi : proposer des alternatives végétariennes aux plats traditionnels viandeux.

Par Perrine Dor - Photo by Pablo Merchán Montes on Unsplash |

Le végétarisme, cette pratique alimentaire qui exclut les produits d’origine animale, est connue depuis l’Antiquité déjà avec le savant grec Pythagore considéré comme le père de cette discipline. Et pourtant, même si celle-ci ne date pas d’hier, elle connaît un réel engouement ces dernières années. Outre les avantages qu’elle apporte à celui qui la pratique ,en termes de diminution du risque de maladies cardiovasculaires, elle s'avère être véritablement dans l’ère du temps. En effet, dans une société où l’on prône de plus en plus le « healthy food », elle semble être désignée comme une des tendances fortes à s’installer dans notre assiette. Deliveroo, l’entreprise de  livraison de plats cuisinés, emboîte déjà le pas en mettant ses restaurants au défi de renouveler leurs cartes dans cette optique. 

Le végétarisme, une pratique de plus en plus répandue

Loin du cliché d’associer ce mode alimentaire à se restreindre à une simple salade, l’offre végétarienne ne cesse de se renouveler et se diversifier. Sur les 13 villes belges où Deliveroo est actif en Belgique, certaines villes se distinguent même par le nombre de commandes végétariennes passées. Ainsi, la ville de Gand reste leader suivie d’Anvers et Louvain qui détrône notre capitale cette année. Pour l’occasion, Deliveroo a même réalisé un classement des plats les plus commandés par ville. Nous découvrons donc que les Bruxellois sont friands du Veggie pizza de Al bacceto les Courtraisiens du Falafel sandwich de Fluffy Falafel et les Liégeois du Veggie Burger de The Huggy’s Bar. 

 

 

 

L’offre de Deliveroo et son challenge

L’enseigne Deliveroo n’est pas à la traîne en la matière puisque  son offre de restaurants végétariens continue d’augmenter au fil des ans. Actuellement, ce ne sont pas moins de 435 de leurs restaurants qui proposent cette option alors qu’il y a 5 ans, ils étaient à peine 10 ! 
Afin de valoriser le World Veggie Day ce jeudi 1er octobre, Deliveroo , en collaboration avec Greenway, offre la possibilité à ses clients de tester des plats végétariens sur la plateforme pendant 1 semaine ! 38 restaurants – dont notamment Poule Poulette, Bocca, Otomat, Ellis, Donki, Banh Mi Express, Guerilla, - répartis aux quatre coins de la Belgique, de Gand à Hasselt en passant par Malines, ont décidé d’y participer. Le principe est simple : Greenway fournit les restaurateurs en produits végétaux et ces derniers doivent transformer leurs plats traditionnels à base de viande en des versions végétariennes. Par exemple, en vous rendant chez Bocca à Bruxelles, vous aurez l’occasion de déguster les Vegan Bolo Pasta à la viande hachée végétalienne de Greenway…

En proposant cette initiative surprenante, l’enseigne Deliveroo souhaite non seulement répondre à une demande de plus en plus forte sur le marché, mais aussi mettre en valeur la qualité de son partenariat comme l’explique Rodolphe Van Nuffel, Head of Corporate Affairs at Deliveroo : « Nous sommes ravis de travailler avec Greenway en tant que partenaire exclusif de ce défi gastronomique. Chez Deliveroo, nous avons constaté, ces cinq dernières années, une énorme augmentation du nombre de commandes de produits sains et végétariens sur la plateforme et, en particulier, une augmentation de la demande pour plus d’options végétales, tant de la part de nos clients végétaliens que de nos clients qui veulent simplement réduire leur consommation de viande. La vaste gamme de Greenway répond parfaitement à ce besoin, et nous sommes prêts à livrer ce produit à nos clients. » 
 

 

Ainsi, le végétarisme est un mode de vie que Deliveroo souhaite vous faire découvrir en une semaine. Alors pourquoi ne pas tenter l’expérience en ce début de mois d’octobre et relever ce défi, histoire de changer de nos assiettes traditionnelles ? 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :