4 marques belges de chaussures à connaître

S’habiller belge : un concept de plus en plus en vogue. Et pour se chausser ?  Focus sur quatre labels féminins qui mettent la Belgique à nos pieds.

Par Marie Honnay. Photos D.R. |

MOROBE

Créée par une bête de mode plongée dans le business du soulier depuis deux décennies, la marque Morobé, du nom de sa fondatrice, cartonne tant en Belgique qu’à l’étranger. Le mantra de Virginie : les souliers constituent la base même d’un look qui en jette. Mais, attention, elle insiste : ce crédo n’a rien d’un concept marketing. Il s’agit plutôt de sa manière d’envisager la mode. Les vêtements et les bijoux ne l’intéressent d’ailleurs pas plus que ça. Pour elle, à condition d’afficher des chaussures au look spectaculaire, on peut très bien se contenter d’un jeans et d’un simple pull, même pour sortir.  

Le style ?

Un savant mélange d’esprit nordique et de folie italienne. Les clients étrangers de Valérie lui disent que les souliers qu’elle dessine évoquent pour eux la cool attitude des Scandinaves mixée à une forme de féminité propre aux labels milanais. L’autre particularité des souliers Morobé, c’est qu’ils ne s’adressent à aucune génération en particulier. Virginie préfère parler d’identité, plutôt que d’âge. 

www.morobeshoes.com

FIAMME

La Belge Elisa Mol, créatrice de la marque est plutôt du genre précoce. Il y a cinq ans, à vingt ans tout juste, elle lance sa marque de sneakers. Dessinées en Belgique et produites dans la région des Marches (le berceau de l’industrie de la chaussure) dans un petit atelier familial, les modèles Fiamme affichent un look très pop, mix de cette double identité.

Le style 
Instinctif, funky et coloré. Une marque qui bannit l’uni et les concepts trop sages. En marge des sneakers, les modèles les plus emblématiques du label, Elisa dessine des sandales inspirées des modèles de randonnée qu’elle revisite dans des teintes flashy. Végétarienne, adepte du shopping local et de la mobilité douce, elle a aussi lancé une ligne vegan en phase avec ses convictions.

fiammefootwear.com

MARCH 23

Créée par un trio de filles, March23 (un clin d’œil à la date de lancement du label) joue la carte du chic féminin. Classiques et jamais tape-à-l’œil, les collections de la marque - qui, cette saison, s’essaye au prêt-à-porter -  misent sur une production éthique et durable. Depuis le lancement, toutes les baskets sont fabriquées au Portugal. Pour les bottes et les chaussures plates, Caroline, Nathalie et Lieselot travaillent avec des ateliers espagnols. La production des escarpins et des sandales à talons hauts est, quant à elle, centrée sur l’Italie. 

Le style 
Simple, classique, intemporel, donc très belge. La marque s’adresse à des femmes qui suivent les tendances sans en faire des tonnes. Les chaussures pimentent le look, pas l’inverse. On aime les jolis nœuds qui soulignent le talon, les boucles en écaille et les mules plates déclinées dans des teintes pastel.

march23.be

VALERIE BOURGOIN

Encore relativement discrète dans le petit monde de l’accessoire, la Belge Valérie Bourgoin dresse un parallèle entre son métier et l’architecture. Le volume guide ses créations. Pour qu’une chaussure soit belle, équilibrée et qu’elle permette d’adopter une démarche souple tout en restant confortable, il faut que sa construction soit parfaite. Sinon, ça coince. D’où l’importance de miser sur les bons artisans, ceux capables de soigner chaque détail, de la construction du soulier aux coutures zéro défaut. 

Le style 
Sportif, chic, féminin, raffiné. Des collections produites en Espagne et au Portugal, à mi-chemin entre le glamour parisien et l'ambivalence du masculin/féminin. Valérie privilégie les mélanges de genres, une réponse à la dualité présente chez la plupart des femmes. 

valeriebourgoin.com

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