La méthode de l’oignon ou comment s’habiller quand on change de saison toutes les deux heures

Cela fait plusieurs jours que l’on passe de 20 degrés, temps ensoleillé à une bruine glaçante et un ciel noir. Comment s’habiller pour survivre à ce type de journée ? Décryptage.

Ingrid Van Langhendonck, Photos Unsplash |

Une météo en dents de scie

Vous aussi vous l’avez expérimenté : en partant de chez vous il fait plutôt beau, pas un nuage à l’horizon, vous êtes en T-shirt et vous n'emportez pas de veste. Mais, deux heures plus tard, le ciel est devenu noir, il pleuvine et vous risquez la bronchite si vous traînez dehors… Ou alors, à l’inverse, vous avez embarqué manteau et parapluie, mais tout d’un coup, le ciel se dégage et vous vous retrouvez bien trop couvert et en sueur.

Il est vrai que le temps pourri et ce crachin quotidien nous font trop souvent oublier que nous sommes déjà en juillet. Mais alors, existe-t-il une méthode infaillible pour s’habiller durant ces journées où l’on change de saison toutes les deux heures? On vous en a déniché une.

En parlant de vêtements, quelles sont les astuces à connaître pour mieux les vendre sur Vinted ? 

La méthode de l’oignon

C’est une méthode dont vous parleront les gens qui habitent en bord de mer, que ce soit à la côte belge ou du côté de l’Atlantique. Ces régions ont l'habitude des changements de météo très rapides : parfois, d’une heure à l’autre, le temps change du tout au tout. En été, à la mer du Nord, il fait parfois grand soleil le matin puis le vent se lève, le ciel se couvre, une averse de pluie survient et deux heures après les nuages se sont dissipés et il fait de nouveau beau… Pour y faire face, les locaux pratiquent souvent la « méthode de l’oignon », qui consiste à accumuler les couches de vêtements et de prévoir une tenue pour chaque météo : du plus ensoleillé au plus pourri des temps… Attention, idéalement, la technique de l’oignon exige aussi que l’on emporte avec soi un sac de plage ou un sac à dos.

L'alliée du temps changeant: la petite veste de pluie, coupe-vent, qui se roule en boule au fond du sac - Photo Unsplash

Comment faire

Concrètement, il s’agit d’enfiler son dessus de bikini (quand vous êtes en vacances, évidemment, car au bureau on parle d’un top léger) sur lequel vous mettrez un top à manches courtes, un sweatshirt (à capuche), et une petite veste de pluie par-dessus, ou un joli trench. Ainsi vous avez de quoi affronter toutes les météos et il vous suffira juste de vous effeuiller au fur et à mesure de la journée et des variations de la météo… Cela paraît simple en théorie mais cela demande à pouvoir tout assortir, car en effet vous risquez de vous retrouver en bikini avec votre K-Way en fonction des ondées, ou de retirer une couche mais en gardant les trois autres.

En portant au moins trois couches, on peut décider d'enlever le pull, la veste, ou les deux, selon les aléas du temps - photo Unsplash

Ainsi, même au bureau, n’hésitez pas plutôt que de choisir une seule tenue et de croiser les doigts pour passer à travers les gouttes, à vous préparer à toute variation en pratiquant cette méthode de superposition de couches de vêtements, qui permet aussi de vous éviter de prendre froid quand le soleil file se planquer…

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.