Cet endroit en pleine nature constitue le spot parfait pour pratiquer l'escalade de bloc

L'escalade de bloc est l'un des sports les plus en vogue du moment. Il séduit les femmes, les hommes, les adultes comme les enfants. Non loin de Paris se cache un spot considéré comme La Mecque de l'escalade de bloc en extérieur. Suivez le guide. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash |

En quelques années, l'escalade de bloc est devenue une discipline incontournable. Ce sport, qui allie intelligence et amusement, nous pousse à "nous dépasser psychologiquement et physiquement" nous explique Arnaud, féru d'escalade de bloc depuis plus d'un an. L'objectif est simple : il faut terminer un bloc, c'est-à-dire rejoindre la prise d'arrivée mais sans aucune protection au contraire de l'escalade classique. Sauf qu'ici les murs sont bien moins hauts. Comptez 16 mètres pour des murs d'escalade et quatre mètres pour l'escalade de bloc. "Chaque bloc est une énigme à résoudre avec le corps. C’est comme un jeu". 

Qu'est-ce que le rucking, ce sport militaire qui agite les réseaux sociaux ?

Plus de 30 000 blocs extérieurs

L'escalade de bloc est un sport parfait pour la saison hivernale. On reste bien au chaud dans la salle, mais le printemps venu, on peut avoir envie de le pratiquer  en extérieur et ainsi prendre l'air. L'un des meilleurs spots au monde se trouve d'ailleurs chez nos voisins français, en région parisienne plus précisément. il s'agit de la forêt de Fontainebleau. L'endroit abrite pas moins de 30 000 blocs extérieurs et 280 circuits. Le tout réparti sur pas moins de 20 000 hectares, rien que ça. Le point positif ? Il y en a pour tous les niveaux : du débutant à l'expert. Les circuits sont d'ailleurs répertoriés à travers un code couleur. 

Chaque année, plus de sept millions personnes venues du monde entier font le déplacement jusqu’en France pour grimper et découvrir ce lieu “impressionnant et inspirant” selon Alexis et Lionel Grau Ribes, les gérants d’À Bloc, une salle de bloc installée à Bruxelles. Arnaud s'est lui aussi rendu à Fontainebleau. Il décrit le lieu comme “un cadre unique. On est plongé au cœur de la forêt, au milieu des conifères, avec d’énormes crochets presque sortis de nulle part ! Cet endroit n'a été pensé par personne, sauf par la nature”, sourit Arnaud. 

Evidemment, n'oubliez pas de vous munir des indispensables pour une séance d'escalade de bloc réussie à savoir une paire de chaussons, un crashpad (on n'est jamais à l'abri d'une mauvaise chute donc autant l'amortir), mais aussi de la magnésie. Attention toutefois à ne pas trop en abuser. Les couches successives bouchent le grain du grès, ce qui impacte l'adhérence. Mieux vaut donc l'utiliser avec parcimonie. Une fois terminé, n'oubliez pas de brosser les prises avec une brosse souple pour faire disparaître vos traces.

Des bonnes pratiques à adopter

La forêt de Fontainebleau attire donc de nombreux adeptes d'escalade de bloc, mais le lieu est également un trésor de la nature. Elle abrite en effet plus de 5 600 espèces végétales et 6 000 espèces animales. Mais toutes doivent être préservées. Pour cela, il est essentiel d'adopter de bonnes pratiques. Il est demandé de ne pas grimper de nuit afin de ne pas déranger les animaux, d'utiliser des chemins existants et indiqués lors de vos déplacements pour ne pas endommager la végétation. Et bien évidemment, déposez vos déchets dans une poubelle et ne les laissez pas par terre. Un site propre est un site forcément plus agréable. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.