ABCD : Quelle est cette méthode pour avoir enfin confiance en soi ?

Beaucoup pensent que la confiance en soi est un don offert par la nature à la naissance. Une réalité qui touche certains et pas d'autres. En réalité, il s'agirait d'un exercice qui nécessite simplement entraînement et persévérance. 

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

Avoir confiance en soi. Inné pour certains, un concours du combattant pour d'autres voire une mission quasi-impossible. Dans Stylist, l'humoriste et auteur de best-sellers Viv Groskop a partagé sa méthode pour enfin y arriver. Selon elle, la confiance en soi ne serait pas instinctive, mais le résultat d'un long exercice que tout le monde est capable d'apprendre. 

Le “sisu”, la philosophie finlandaise pour accéder au bonheur et gagner en confiance :

L'exercice en question ? La "méthode ABCD". Une approche pour renforcer sa confiance en soi qui passe par 4 étapes : 

A pour "always put yourself first" (toujours se donner la priorité)

"Apprendre à donner la priorité à soi-même et à ce dont on a besoin pour donner le meilleur de soi-même est le premier pas vers la confiance en soi", explique Viv Groskop. "Vous ne pouvez pas vous concentrer sur quelqu'un d'autre ou sur ce qui se passe autour de vous tant que vous ne vous concentrez pas d'abord sur vous-même", a-t-elle déclaré. "Il faut toujours se mettre en avant pour pouvoir se sortir de son propre chemin, ce que j'ai appris par moi-même lorsque j'ai commencé à faire de la comédie il y a 15 ans. Je suis passée du métier de journaliste à celui d'humoriste, et j'étais souvent désemparée et nerveuse". 

Elle poursuit : "À l'époque, je me concentrais très souvent sur moi-même : que vont penser les gens de moi ? Comment vais-je me présenter ? Est-ce que ça va aller ? Et j'ai dû apprendre à me faire passer en premier, alors je me disais toujours : est-ce que je me suis coiffée de façon à ce que je puisse l'oublier ? Est-ce que j'ai mis en place mon maquillage (ou pas) de manière à ce qu'il me corresponde ? Ai-je fait ce que je devais faire pour me sentir prête à affronter cette épreuve ?"

B pour "be careful what you let in" (faites attention à ce que vous laissez entrer)

Les éléments extérieurs peuvent avoir une grande influence sur votre confiance en vous. Faites attention aux personnes et aux choses que vous laissez entrer dans votre vie. Vous avez le droit de dire "non".

C pour "cultivate evidence" (cultivez les preuves)

Cette étape consiste à collecter toutes les réalisations qui confirment que vous vous en sortez avec brio. "C'est Margaret Heffernan, une femme d'affaires incroyablement inspirante, qui m'en a parlé pour la première fois. Elle était très critique à l'égard du culte de la confiance en soi que nous sommes tous encouragés à adopter ; des slogans tels que "Je crois que je peux voler" font un excellent T-shirt ou hashtag, mais dans la vraie vie, vous avez besoin de recettes", explique l'humoriste. Vous pouvez collecter différentes choses : les compliments d'un ami, l'éloge d'un responsable au bureau, ou tout simplement des exemples de choses que vous avez faites au cours des semaines écoulées. 

D pour "don't make it about you" (ne pas se focaliser sur soi)

Si vous devez vous mettre en avant, cela ne signifie pas que tout doit tourner autour de vous pour autant. Il s'agit ici de trouver le juste équilibre entre briller de mille feux et laisser de la place aux autres. Vous devez toujours vous mettre en avant, mais cela ne veut pas dire que tout doit tourner autour de vous. Il s'agit de trouver un juste équilibre - vous voulez briller de mille feux tout en laissant de la place aux autres et en étant ouvert et honnête.

"Nous pensons toujours que la confiance en soi consiste à montrer à quel point nous sommes géniaux, à s'assurer que personne ne peut nous blesser et que nous sommes la lumière la plus brillante dans la pièce, mais personne n'aime ce genre de personne", déclare Groskop. "Nous croyons plutôt en des personnes qui sont vulnérables, qui parlent ouvertement et honnêtement. Et le moyen d'avoir une réelle confiance en soi est de se décentrer de soi-même et de se concentrer sur les autres."

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.