Adopter cette habitude agirait comme un antidouleur naturel selon cette étude

Vous voulez atténuer votre mal de tête ou votre mal de dos naturellement ? Pour ce faire, une récente étude canadienne préconise d'écouter notre chanson préférée. Explications. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Pexels/Ivan Samkov |

La musique adoucit les moeurs selon un célèbre adage. Mieux, elle nous rendrait plus heureux grâce à une chanson en particulier. Mais selon une étude canadienne publiée dans la revue Frontiers in Pain Research, la musique aurait les mêmes effets qu'un antidouleur. 

Comment réduire et se débarrasser durablement de l'anxiété ? La réponse en images : 

"Aussi puissant qu'un analgésique"

Dans les colonnes du Guardian, Darius Valevicius, premier auteur de la recherche de l'Université McGill à Montréal, indique qu'un type de chanson serait à écouter : celle que nous préférons le plus. "Nous pouvons estimer que la musique préférée réduit la douleur d'environ un point sur une échelle de 10 points, ce qui est au moins aussi puissant qu'un analgésique en vente libre comme un ibuprofène dans les mêmes conditions. La musique en mouvement peut avoir un effet encore plus fort". 

Comment les chercheurs ont-ils procédé pour valider leurs résultats ? Ils ont au total interrogé 63 participants en bonne santé. Ils ont dû se rendre au laboratoire de la douleur Roy, situé sur le campus McGill. Les scientifiques ont utilisé une sonde pour chauffer une zone de leur bras gauche, une sensation semblable à celle d'une tasse de café chaud tenue contre la peau. 

Tout au long du processus, les participants écoutaient deux de leurs morceaux préférés, de la musique relaxante sélectionnée pour eux, de la musique brouillée ou du silence. Tandis que la musique, le son ou le silence continuaient, les participants devaient évaluer l'intensité et le caractère désagréable de la douleur. Chaque participant a expérimenté chaque condition pendant environ sept minutes, au cours desquelles huit stimulations de la douleur et huit évaluations ont eu lieu.

À la fin de la période auditive, les participants ont évalué l'agrément de la musique, leur excitation émotionnelle et le nombre de « frissons » ressentis, un phénomène lié à des émotions soudaines ou à une attention accrue, qui peut se traduire par des picotements, des frissons ou de la chair de poule. Les résultats révèlent que les participants ont évalué leur douleur comme étant moins intense d'environ quatre points sur une échelle de 100 points et moins désagréable d'environ neuf points lorsqu'ils écoutaient leurs morceaux préférés par rapport au silence ou au son brouillé. La musique relaxante choisie pour eux n’a pas généré un tel effet.

L'importance de choisir la bonne chanson 

D'autres études sur les bienfaits de la musique ont été menées. Si vous souhaitez réduire votre stress, mieux vaut écouter la musique des années 80. À la période de Noël, une étonnante musique nous aiderait à passer un réveillon encore plus magique. Pour gagner en intelligence, la science nous recommande de glisser dans nos oreilles des chansons de Taylor Swift. Mais pourquoi cette artiste est tant appréciée des intellos ? S’agit-il de son écriture ou des différents genres musicaux explorés ? La raison provient probablement du tempo de la musique que l’on écoute en révisant. Celui-ci serait en moyenne de 113 BPM (battement par minute), afin d’éviter de s’endormir, mais sans pour autant être déconcentré. Les chansons de Taylor Swift seraient donc celles qui colleraient le mieux à ce rythme.

 Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.