Pourquoi vous ne devriez pas boire de café au réveil

Certaines personnes ne peuvent se passer d'un bon café à peine réveillé. La boisson permet de se donner un petit boost d'énergie avant de commencer la journée.  Pourtant, cette habitude serait à éviter si l'on en croit l'avis des experts.

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Lala Azizli |

Un risque de se sentir plus stressé et anxieux

Selon une enquête Panos consacrée aux Belges et au café, 56% des répondants admettent aimer consommer cette boisson pour son côté feel good. Il faut dire que le Belge aime beaucoup le café. Il serait le huitième plus grand consommateur en Europe. Cependant, il faudrait mieux éviter de le consommer à peine réveillé. Le média lifestyle Glamour UK a interrogé le pharmacien Parvinder Sagoo. Il détaille pourquoi il faudrait un peu attendre avant d'engloutir notre première tasse de café et pas directement à jeun : "Boire du café dès que vous vous réveillez pourrait interférer avec la production de cortisol (l'hormone du stress) de votre corps, ce qui vous rendrait plus stressé et anxieux si vous vous précipitez directement sur un café plutôt qu’un verre d’eau".

Le spécialiste précise également que notre corps est déshydraté après une nuit de sommeil. Consommer du café ne constituerait pas le breuvage idéal pour ramener de la fraîcheur à notre organisme. Au contraire. "La caféine est un diurétique, ce qui signifie que vous avez envie d'uriner plus souvent. Or, après une nuit de sommeil, nous devons nous hydrater pour ne pas perdre encore plus de liquides".

Ces signes indiquent que vous consommez trop de café : 

Boire un café à jeun peut vous donner un petit coup de boost sur le moment, mais votre organisme pourrait être fragilisé plus tard. La café stimule en effet la sécrétion d'acide chlorhydrique. Sa fonction principale ? Il sert à décomposer les aliments dans notre ventre. Si nous n'avons rien dans l'estomac, cet acide risque de provoquer des brûlures, des remontées gastriques et des ballonnements. 

Quel est le moment idéal pour boire sa première tasse de café ? 

Les spécialistes s'accordent à dire qu'il faudrait boire sa première tasse de café trois heures après s'être révéillé. Pas sûr que tout le monde suive ce conseil, mais vous auriez tout intérêt à l'essayer. Une fois éveillé, notre corps produit du cortisol. Si nous ne consommons pas immédiatement du café, l'hormone pourra continuer à faire son travail et ne pas être perturbée. C'est trois heures après le réveil que le pic de cortisol est passé et commence à diminuer. C'est à ce moment que votre dose de café vous sera alors très utile pour vous redonner de la force et de l'énergie

Si attendre trois heures vous paraît beaucoup trop long, on peut vous comprendre, vous pouvez toujours prendre votre petit-déjeuner ou boire un verre d'eau avant de savourer votre premier café matinal. La nourriture vient alors protéger l'appareil digestif et l'aide à se prémunir contre la sécrétion d'acide chlorhydrique provoquée par la consommation de café. Vous limitez alors que les risques de ballonements et pouvez ainsi commencer la journée du bon pied. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.