Allergies aux pollens : des gestes simples pour s’en protéger au mieux

Vous l’avez peut-être constaté sur vous ou chez votre entourage : le nez coule, les yeux grattent et les yeux sont rouges. Les personnes allergiques au pollen doivent actuellement faire face à un pic. Comment faire pour prévenir et atténuer les réactions allergiques ?

Par Anissa Hezzaz. Photo de Engin Akyurt provenant de Pexels. |

Depuis quelques jours, vous éternuez à répétition, votre nez coule à flots et vos yeux ne cessent de gratter : vous pensiez peut-être que c’était encore ce satané coronavirus, et si, cette fois, c’était la faute aux pollens ? En effet, la saison est propice aux graminées et actuellement, nous sommes même en plein pic. Concrètement, cela signifie que les concentrations dans l’air sont particulièrement élevées. D’ailleurs, il suffit de lever la tête pour constater que le ciel est rempli de pollen. Le réseau de Surveillance Aérobiologie Belge a mesuré 256 grains/m³ à Bruxelles, soit une concentration trois fois plus élevée que la moyenne qui se situe aux alentours de 80 grains/m³, calculée à la même période sur les dix dernières années. A noter aussi que le seuil critique auquel les allergiques ressentent les premiers symptômes se situe à 50. Bref, vous l’aurez compris, si vous faites parties des personnes sensibles aux graminées, vous ne pourrez pas y échapper. Toutefois, grâce à quelques gestes simples, vous pourrez au moins limiter l’impact. 

La vidéo du jour :

Aérez votre maison tard le soir ou au petit matin

Pour éviter de laisser rentrer le pollen à l’intérieur, on préfèrera toujours laisser les fenêtres fermées, toutefois, les températures chaudes ne nous permettent pas de vivre cloisonné, c’est pourquoi, quitte à aérer, autant le faire au moment le plus propice de la journée : très tôt le matin ou tard le soir, l’air est moins chargé de pollen, c’est donc le moment idéal pour renouveler l’air de votre intérieur. En revanche, évitez de le faire en fin de matinée ou en début d’après-midi car c’est le moment où les particules ont le plus tendance à s’envoler. 

Aspirez régulièrement votre maison

Si votre maison parait propre, dites-vous qu’il y a tout de même toujours des particules qui volent un peu partout et s’accrochent aux sols. Le mieux étant alors de passer régulièrement l’aspirateur, voire tous les jours en période de pic. Mais qu’on se le dise, on a autre chose à faire que de passer tout son temps au ménage. C’est pourquoi, les aspirateurs-robots sont la solution idéale pour se faciliter la vie. Parmi la panoplie d’aspirateurs proposés sur le marché, certains sont spécialement conçus pour aspirer le pollen. C’est notamment le cas du Roomba i3 de la marque iRobot qui piège 99% du pollen grâce à son système de sac aspirateur AllergenLock™. Plus d’infos ici.

Rincez vos cheveux 

De la même manière que votre maison entasse les poussières et donc le pollen,  vos cheveux aussi sont un véritable ramasse-poussière. Le mieux en période de pic est donc de les laver tous les soirs avant de se coucher pour éviter que le pollen ne vienne se déposer sur votre oreiller et que vous ne le respiriez alors toute la nuit. Une autre astuce pour éviter de devoir vous laver les cheveux trop souvent consiste à porter un chapeau ou une casquette dès que vous sortez. Changez également vos habits qui pourraient éventuellement contenir des traces de pollen si vous êtes sortis en extérieur avec. 

Portez des lunettes de soleil et un masque

Dès que vous mettez le nez dehors, n’oubliez pas de porter vos lunettes de soleil de manière à vous protéger du pollen. Privilégiez des montures à large de bords car ces modèles permettent de couvrir encore plus vos yeux et donc de vous protéger du pollen. De nombreuses personnes atteintes d’allergies au pollen ont également constaté que le port du masque pouvait aider. En effet, en portant le masque, non seulement on évite la propagation des virus, mais en plus, on limite l’exposition au pollen qui rentre par le nez et les voies respiratoires. Résultat, on réduit la dose de pollen auxquelles on est confronté chaque jour et certains symptômes se voient alors atténués. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.