Alopécie chez les hommes : comment limiter la perte de cheveux ?

Passé un certain âge, la perte de cheveux est un sujet sensible pour les hommes, qui font tout pour tenter de limiter les dégâts par peur d’être totalement dégarnis. Pour limiter la perte de cheveux et prévenir la calvitie, il existe toutefois quelques gestes simples. 

Par Anissa Hezzaz. Photo de cottonbro provenant de Pexels. |

Sur l’oreiller ou en sortant de la douche, vous avez remarqué que vous semez de plus en plus de cheveux partout où vous passez. Si pour certains hommes, la perte de cheveux n’est que passager et correspond souvent à un changement de saison, un stress passager ou un choc émotionnel, pour d’autres, c’est le début de l’alopécie : les cheveux deviennent d’abord de plus en plus fins et se transforment en duvet avant de totalement disparaitre. Cette perte de cheveux se déclare toujours sur les mêmes zones du cuir chevelu, à savoir sur la zone frontale, les golfes et le vertex, soit le sommet de la tête. Et si ce phénomène est tout à fait naturel – il touche d’ailleurs 70 % des hommes, dont 20 % entre 20 et 30 ans – voir ses tempes se dégarnir et son volume capillaire s’effilocher à mesure que les années passent ne reste pas moins un poil traumatisant pour ceux qui le vivent. D’ailleurs, certains n’arrivent pas à l’accepter et usent de tout un tas de stratagèmes pour camoufler leur calvitie naissante, à commencer par laisser pousser le reste de leurs cheveux pour tenter de les coiffer et ainsi masquer le pot-au-rose.  Oubliez ce réflexe, car cela fera certainement pire que mieux, et s’il n’existe pas de traitement miracle, à moins d’avoir recours à une greffe de cheveux ou d'autres méthodes esthétiques, vous pourrez au moins limiter les dégâts grâce à quelque gestes simples à intégrer au quotidien. 

Choisir le bon shampoing

De nombreux hommes ne prêtent pas attention aux shampoings qu’ils utilisent, pourtant, c’est la première chose à changer quand on veut conserver une chevelure soyeuse et dense. En effet, de nombreux shampoings sont trop agressifs pour le cheveu et ne conviennent pas à tous les types de cheveux. Il faut alors choisir des produits doux qui prennent soin de votre cuir chevelu et de votre fibre capillaire. On peut également incorporer certaines huiles essentielles à nos shampoings classiques, comme l’huile essentielle de cèdre, de lavande, de romarin officinal ou de ylang ylang, qui vont favoriser la microcirculation au niveau du cuir chevelu. 

Notre sélection : 

Boire beaucoup d’eau 

Avant de se ruiner dans tout un tas de produits censés stimuler la pousse de cheveux, l’un des premiers réflexes à avoir est de s’hydrater au maximum. Pour cela, l’eau est notre meilleur allié. En effet, la carence en eau entraîne une déshydratation et cela affecte directement la croissance des cheveux : cheveux ternes, cassants et secs sont les premiers signes que vos cheveux manquent d’hydratation . On pense donc à boire beaucoup d’eau – en moyenne, on considère que pour rester bien hydraté tout au long de la journée, il faudrait boire entre 2 et 3 litres d’eau, soit au minimum 8 verres d’eau – et si on est du genre à ne pas y penser, on se met des rappels toutes les heures. 

Miser sur des techniques innovantes

Si votre perte de cheveux ne s’arrête pas et que votre alopécie est déjà bien avancée, des traitements plus spécifiques existent sur le marché. Des lotions, produits, gélules, compléments alimentaires, etc. : il existe tout un tas de produits destinés à endiguer la chute de cheveux, mais bien souvent, les résultats ne sont visibles qu’au bout d’un an, voire plus.  Aujourd’hui, de nombreuses marques ont pris le pli de transformer notre salle de bain en mini-institut pour des résultats plus rapides. À commencer par les laboratoires Nu Skin, qui ont notamment mis au point la technologie ageLOC Galvanic Spa, un gadget qui prend la forme d’une brosse et qui utilise le courant galvanique pour nous faire retrouver des cheveux en bonne santé en seulement 2 minutes par jour. Concrètement, la méthode consiste à faire pénétrer en profondeur des produits dans le cuir chevelu en utilisant un courant électrique. Une étude montre d’ailleurs que combiné aux différents produits de la gamme, tels que le shampoing et le sérum, en seulement 6 mois, les cheveux gagneraient en volume (+107 %), en douceur (+106 %), en éclat (+84 %), en épaisseur (+67 %) et enfin, fortifierait les cheveux de 72%, limitant ainsi à terme, la perte de cheveux.

ageLOC® Galvanic Spa® System, disponible ici.

Si malgré tout cela, votre tonsure s’accroit à vu d’œil, il ne vous reste plus qu’à, soit l’assumer, soit à raser entièrement votre crâne. Après tout, dites-vous que Jude Law a été élu « homme le plus sexy de l’année » en 2004 malgré sa calvitie bien avancée. Alors, non, tout n’est pas perdu pour autant ! 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.