Athleisure beauty : le maquillage conçu spécialement pour faire du sport

Puma et Maybelline viennent de lancer une collaboration inspirée du streetwear qui comprend 5 produits cosmétiques. Une nouveauté qui promet de nous laisser transpirer durant notre séance de sport sans avoir l’air d’un panda en fin de session. Mais faire du sport en étant maquillée, bonne ou mauvaise idée ?

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

Difficile d’aller à la salle sans se bichonner un tant soit peu parce qu’on ne sait jamais qui l’on pourrait croiser durant sa séance de sport. Un petit coup de mascara pour agrandir le regard, une base de fond de teint pour unifier le teint, et un coup de blush pour l’effet bonne mine : à chacun sa routine beauté sportive pour se sentir mieux dans sa peau et plus féminine.

Le problème c’est que la transpiration et le maquillage ne feraient pas bon ménage. C’était en tout cas le cas pendant longtemps.

Premièrement parce que le mascara qui laisse de grandes traînées noires sous les yeux après quelques squats seulement, ce n’est franchement pas joli, mais surtout, le maquillage ne permet pas à la peau de respirer durant l’effort. En effet, le fond de teint a tendance à obstruer les pores, ce qui peut à terme favoriser l’apparition de boutons, de plaques rouges ou même rendre la peau rugueuse. 

Sans compter que l’illuminateur vous fera briller plus encore qu’un phare en pleine mer et que le blush après quelques abdos fera un effet un peu trop rosé. Bref, se maquiller lors de sa session de sport semble tout sauf une bonne idée. Pourtant, les marques sont de plus en plus nombreuses à proposer des gammes de cosmétiques spécialement pour le sport, à commencer par MAC Cosmetics, qui en 2017 lançait une gamme de maquillage spécialement dédiée à l’entraînement sportif.

Une routine beauté sportive 

La nouvelle génération de cosmétiques a-t-elle fait de tels progrès, au point de résister à la sueur? Cela semble en tout cas être le cas au vu de la tendance de l’athleisure beauty (contraction d’athlète et de "leisure", loisir) qui ne cesse de se développer depuis quelques années déjà. 

Si depuis longtemps il existe déjà des gels douche énergisants, des baumes camphrés pour pieds échauffés ou encore des crèmes à l’arnica qui nous apaise, désormais, les marques vont plus loin, en recréant une véritable routine beauté sportive. Entre le rouge à lèvres, le fond de teint, ou encore le mascara, ces nouveaux produits conçus pour faire du sport seraient non seulement waterproof, mais ils seraient également pensés  pour laisser notre peau respirer grâce à des formules plus adaptées.

Preuve de l’engouement des marques pour la tendance de l’athleisure beauty, la gamme de produits Clinique Fit vendus chez Sephora a été spécialement conçue pour les plus sportifs d’entre nous. Les produits peuvent être portés avant et après les séances d’entraînement. Entre le fond de teint toute épreuve, les soins hydratants matifiants ou encore le rose à lèvres et à joues, tout est conçu pour que l’on se sente belle jusque dans les vestiaires. 

Pour coller au mieux à cette tendance, Maybelline et Puma ont eux aussi lancé une capsule beauté de cinq produits. Une ligne qui sera disponible dès le 4 février prochain. Parmi ces produits, on retrouve un mascara anti-bavure, un stick "Matte + Metallic", un gloss duo, un rouge liquide "SuperStay Matte Ink" et encore un illuminateur "Master Chrome Metallic". Des produits qui devraient résister à toute épreuve, en raison de leur formule très pigmentée. Bren, se faire belle même au sport, c’est désormais bel et bien possible !

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :