Auto : 5 électriques qui nous ont fait de l’œil au Salon

Alors que nous devrions tous être au Heysel, à parcourir les allées du Salon de l'Auto, il n’empêche que certaines marques ont lancé leurs nouveaux modèles et rivalisé d’innovation. Notre top 5 des électriques qui font le buzz en 2022.

Laurent Zilli, Photos D.R. |

Cupra Born : sportivité et émotion

Vous ne connaissez pas Cupra, la branche sportive et stylée de Seat. Après le succès du SUV Fomentor, la marque revient avec la Born, une berline électrique à la ligne suggestive, dont les inserts cuivrés sont du plus bel effet. Jumelle technique de la VW ID.3, elle se distingue par son côté émotionnel et racé, des caractéristiques que l’on retrouve également dans l’habitacle au design très épuré. On aime également le fait que de nombreux matériaux recyclés soient utilisés dans le garnissage de l’intérieur. Cupra propose en entrée de gamme une Born de 150 ch équipée de la batterie de 45 kWh offre 349 km d’autonomie. Vient ensuite la version de 204 ch dotée d’une batterie de 58 kWh pour 424 km de rayon d’action. Enfin, le haut de gamme VZ sera bientôt disponible avec une batterie 77kWh, qui lui permettra de parcourir 548 km. Agréable à conduire, la Born est très agile et fait demi-tour dans un mouchoir de poche. Avantage non-négligeable en ville !

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La Mercedes la plus efficace jamais construite

Le constructeur à l’étoile vient de présenter son concept-car Vision EQXX, une berline électrique 4 portes bourrée de solutions techniques ayant toutes le même objectif : consommer le moins possible. Ca commence par une carrosserie complètement profilée au coefficient aérodynamique record.  Ensuite, la voiture est équipée de panneaux solaires sur le toit, qui permettent de récupérer jusqu’à 25 km d’autonomie en un trajet. Puis elle reçoit une nouvelle génération de batteries, plus compactes, plus légères et riches d'une plus grande capacité de stockage. Grâce à tout cela, avec une capacité inférieure à 100 kWh, l’EQXX annonce une autonomie de plus de 1.000 km, et une consommation inférieure à 10 kWh/100 km. Moins qu'une Twingo électrique. Vitrine du savoir-faire technologique de Mercedes, ce concept-car expérimente également de nouveaux matériaux issus du recyclage, comme le Mylo, un revêtement de sièges fabriqué à partir de mycélium, les filaments souterrains des champignons !

Les championnes de la recharge

En 2021, Hyundai a présenté la Ioniq 5, et Kia l’EV6. Toutes deux ont en commun une nouvelle plateforme électrique qui entraîne les deux marques dans une nouvelle ère avec des produits performants et très modernes. Alors que Hyundai a choisi un design singulier pour sa berline, Kia a plutôt misé sur un look sportif. Quoi qu’il en soit toutes deux sont plutôt réussies esthétiquement et offrent un rapport prix/prestations très intéressant. Mais ce qui fait vraiment leur différence, c’est leur architecture électrique 800V, privilège jusque-là détenu par les seules Porsche Taycan et Audi e-Tron GT ! A quoi ça sert ? A tolérer des puissances de charge jusqu’à 232 kW (240 kW pour la Kia) sur bornes rapides, donc de passer de 10 à 80% d’autonomie en seulement… 18 minutes ! Juste le temps d’envoyer quelques mails ou d'une micro sieste réparatrice !

Mazda se lance dans l’hybridation

Un peu à la traîne en ce qui concerne l’électrification de sa gamme, Mazda corrige le tir avec la Mazda 2 hybride. Son look vous dit quelque chose ? Normal ! Il s’agit en fait d’une Toyota Yaris rebadgée. Outres les logos, les deux voitures sont strictement identiques, et partagent donc la même mécanique 1.5 essence de 93 ch, associé à un moteur électrique de 80 ch, le tout développant une puissance combinée de 115 ch et associé à une boîte auto sans à-coups. Première voiture hybride du constructeur d’Hiroshima, la Mazda 2 revendique des émissions de l’ordre de 87 à 93 g/km selon la version et une consommation moyenne de 3,8 à 4 l/100 km. Un mode électrique est également prévu au programme. Fabriquée dans l’usine Toyota de Valencienne, la Mazda 2 Hybride côtoiera dans la gamme l'actuelle Mazda 2, qui fera de la résistance quelques années encore.

Renault Mégane E-Tech électrique : évolution logique

Déjà disponible à la commande, la cinquième génération de la Renault Mégane est… électrique ! La française sera disponible en version 130 ou 220 ch, et avec deux batteries au choix : 40 ou 60 kWh, aux autonomies respectives de 300 et 470 km WLTP. Elle est proposée avec quatre types de chargeurs adaptés à toutes les infrastructures. A l’intérieur, tout est chamboulé également. Avec ses deux écrans de 12 pouces sur la planche de bord, l'univers est à la fois plus moderne et plus cossu que dans le modèle actuel. La position de conduite est rehaussée et l’excellente insonorisation isole l’habitacle du monde extérieur. Revers de la médaille de toute cette technologie et de cette montée en gamme, la Mégane voit ses tarifs sérieusement augmenter : elle débute désormais à 35.200€. Détail intéressant, Renault a pensé à tout : avec l’offre Switch Car, il sera possible d'échanger temporairement la Megane E-Tech contre un modèle classique, pour effectuer de longs trajets. Les vacances sont sauvées !

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