Auto : ce qu’on retiendra du Salon 2021

Le « Salon de l’Auto » a bien eu lieu, mais dans les concessions et sur internet. Pour vous faciliter la visite : voici les dix modèles les plus intéressants de ce non-Salon de l’Auto !

Par Stéphane Lémeret. Photos D.R. |

Inutile de vous précipiter au Heysel cette année: pour la première fois depuis la fin de Seconde Guerre mondiale, le Salon de l’Auto 2021 n’a en effet pas eu lieu, annulé en raison de la pandémie. Cela n’empêche cependant pas janvier d’être le mois de l’automobile dans notre pays ! Mais c’est sur le Web et chez les concessionnaires que cela se passe. Nous avons été y faire un tour et voici ce que nous en avons retenu…

La plus iconique : Fiat 500 électrique

Cette toute nouvelle auto n’est pas qu’une version électrique de notre bonne vieille Fiat 500 : elle a été développée sur une base technique inédite, conçue dès le départ pour être 100% électrifiée. Cette New 500 n’est donc disponible qu’avec de grosses batteries, lui autorisant d’ailleurs une autonomie supérieure à 300 kilomètres. Pas mal pour une citadine électrique ! De plus, cette troisième génération de Fiat 500 se révèle nettement plus confortable et plus à l’aise sur route que l’actuelle (toujours proposée avec des mécaniques essence et hybride). Dernière bonne nouvelle : elle sera bientôt aussi déclinée en version « 3+1 », dotée d’une petite porte supplémentaire à droite, facilitant l’accès aux places arrière. 
A partir de +/- 25 000 E TVAC, fiat.be

 

La plus aventurière : Land Rover Defender

Après septante ans de carrière, le légendaire 4x4 britannique a enfin pris une retraite bien méritée. Certes, les fans de l’ancien modèle ne se remettront jamais de sa disparition, mais force est de reconnaître que le nouveau-venu a des arguments à faire valoir. Son look, rappelant vaguement son ancêtre, fait déjà fureur dans les beaux quartiers, et son confort ainsi que sa sécurité n’ont absolument rien de commun avec ce que proposait son aïeul. De plus, sa technologie embarquée de pointe fait qu’il passe encore plus facilement partout. Les mauvaises langues en sont donc pour leurs frais : le nouveau Defender est meilleur que l’ancien… à tous points de vue !
A partir de 50 800 € TVAC, landrover.be..

 

La plus petite : Citroën AMI

Reprenant le nom d’une Citroën des années 60, cette puce électrique pourrait bien devenir LE véhicule urbain dont on ne pourra plus se passer dans les prochaines années. Limitée à 45 km/h, elle peut être conduite dès 16 ans avec un simple permis scooter, mais elle offre la sécurité d’une voiture et, contrairement à la Renault Twizy, de vraies portes et deux sièges à peu près normaux. Le tout pour un prix la rendant accessible au plus grand nombre. La parfaite seconde voiture d’un ménage urbain ! Il sera notamment possible de l’acheter sur internet et de se la faire livrer à la maison. Elle sera aussi proposée à la location, aux environs de 0,30€/minute. 
Prix : +/- 7.000€ TVAC, citroen.be

 

La plus contestée : Ford Mustang Mach-E

Les fans de la Mustang traditionnelle ont du mal à s’en remettre, mais ils vont bien devoir s’y faire : ce nom mythique est désormais aussi celui du nouveau SUV électrique de Ford ! Il est commercialisé dès ce mois de janvier et sera proposé en trois niveaux de puissance : 258, 338 et 465 chevaux, avec une autonomie de 450 ou 600 kilomètres. Des versions à deux roues arrière motrices et des 4x4 sont au programme. Si la plus sportive serait capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes, la vitesse de pointe sera en revanche limitée à 200 km/h, histoire de ne pas risquer de vider les batteries trop vite !
A partir de 48.000€ TVAC, fr.ford.be

 

La plus originale : Citroën C4

C’est une habitude bien ancrée chez Citroën, qui n’aime pas faire comme tout le monde. Le look de la nouvelle C4 est donc très original, à l’image de son approche technologique bien plus axée sur le confort que sur le plaisir de conduite ou sur la sportivité. Une manière de se démarquer sur un marché des petites familiales, qui a tendance à avoir peur de son ombre dès qu’il s’agit de sortir des sentiers battus. Cela portera-t-il chance à cette voiture, proposée avec des motorisations essence et diesel, mais aussi en 100% électrique ? L’avenir nous le dira, mais ce mois de janvier sera déjà un excellent premier test pour les concessionnaires belges de la marque française ! A partir de 20.750€ TVAC, citroen.be

 

La plus surprenante : Cupra Formentor

Créer une nouvelle marque automobile en ces temps compliqués, voilà qui ne manque pas d’audace ! C’est pourtant ce que fait le groupe Volkswagen avec Cupra. Ce label, autrefois réservé aux Seat les plus sportives, prend en effet son indépendance et se permet même de créer un modèle 100% « maison » avec cette Formentor. Ses lignes sportives trahissent un caractère tout aussi survolté. La gamme commence certes avec un moteur essence sage de 150 chevaux, mais des mécaniques plus puissantes (jusqu’à 300 chevaux) sont disponibles, en attendant sans doute encore mieux dans les années à venir. Des versions hybrides rechargeables sont également déjà proposées. A partir de 32.680€ TVAC, volkswagen.be

 

La plus électrique : VW ID.4

Après l’ID.3 lancée en 2020, cette ID.4 est le deuxième véhicule de l’énorme offensive de Volkswagen sur le marché des véhicules 100% électriques. Si l’ID.3 peut être comparée à une Golf, cette ID.4 est par contre un SUV compact, même s’il reprend la même base technique que sa petite sœur. Avec 205 chevaux et une autonomie théorique supérieure à 500 kilomètres, elle est encore relativement chère, mais des versions plus démocratiques, moins puissantes et dotées de moins grosses batteries, apparaîtront dans le courant de l’année. En attendant, ce nouveau modèle confirme que l’avenir de Volkswagen passera bien par l’électricité !
47.280€ TVAC, volkswagen.be

 

La plus intéressante : MG EHS Plug-in Hybrid

La marque anglaise MG a bien changé depuis les années 60 et ses petits cabriolets restés dans les mémoires ! Désormais propriété du géant chinois SAIC, MG est en effet spécialisée dans les SUV électrifiés. Après le petit SUV ZS 100% électrique lancé l’an dernier, voici désormais un sérieux concurrent de la Peugeot 3008 hybride plug-in. Avec un tarif défiant toute concurrence, une garantie de sept ans (!) et des prestations vraiment intéressantes (258 chevaux, autonomie électrique de 52 kilomètres…), ce véhicule encore méconnu devrait très rapidement se faire une belle place sur le marché des SUV familiaux rechargeables. D’autant plus qu’il est importé en Belgique par le groupe Alcomotive, déjà en charge de marques bien établies comme Hyundai ou Suzuki.
34.985€ TVAC, mgmotor.eu

 

La plus luxueuse : Mercedes Classe S

L'arrivée d'une nouvelle Classe S est toujours un événement, puisqu'elle reste invariablement la vitrine technologique de la marque, et pose des jalons pour toute l'industrie automobile. Mais elle est surtout une référence en matière de luxe et de confort, ce qui est encore plus vrai dans sa version superlative Maybach. Et pour l'avoir déjà eue en main, nous vous le confirmons : la nouvelle Classe S établit à nouveau de nouvelles références à tous les niveaux. Ce qu'on retiendra aussi est qu'elle vit avec son temps, puisqu'elle renonce aux mécaniques les plus énergivores (V12 notamment), préférant désormais les moteurs hybrides, certes moins « nobles » mais tout aussi performants et bien plus efficients.
A partir de 109 505€ TVAC, mercedes-benz.be

 

La plus aristocratique : Rolls-Royce Ghost

Référence du luxe, la Mercedes Classe S ? Pas si vite… Car la plus noble des marques automobiles a aussi du tout frais à proposer, la nouvelle Ghost ! La Ghost, c'est la limousine de Rolls-Royce que l'on préfère conduire que confier à James. Et si bien sûr on imagine que le luxe à bord est unique, on ne sait pas forcément que le constructeur a modernisé son approche, créant par exemple de nouvelles façons de traiter les boiseries et utilisant la technologie LED de façon créative, pour installer à bord une ambiance loin du traditionalisme à l'ancienne que l'on croit. Le luxe opulent à l'allemande est une chose, la finesse et l'élégance en est une autre. Il est là, le terrain de la Ghost ! 350.000€ TVAC, rolls-roycemotorcars.com

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.