Bien choisir sa tente en quatre questions

Les départs en last minute, c’est votre truc. Sauf qu’à se décider au dernier moment, trouver un logement devient parfois compliqué. Partir avec son propre "toit" serait donc une solution. Avant d'acheter une tente, posez-vous les bonnes questions…

Par Sigrid Descamps. Photos : Unsplasch. |

Combien de personnes ?

Les besoins sont évidemment différents que l’on parte à deux, en famille ou seul. Il faut donc tenir compte du nombre de places et de chambres nécessaires. Bon à savoir : les modèles de 1 à 3 personnes ne comptent généralement qu’un espace. Certaines tentes sont parfois munies d’un espace séparé – dit abside, dans la plupart des cas, il est dans le prolongement de l’entrée -  où l’on pourra ranger ses affaires. N’hésitez toutefois pas à voir un peu plus grand pour vous assurer d’avoir suffisamment d’espace pour dormir sans être collés les uns aux autres, et surtout sans toucher les parois.

Vacances relax ou actives ?

Vous êtes plutôt du genre à vous installer à un endroit et à y séjourner plusieurs jours ou plutôt à bouger tous les deux jours pour pouvoir visiter un maximum de lieux ? Adaptez et le poids et le type de montage de votre tente. Si vous avez tendance à avoir la bougeotte, optez pour un modèle léger, facile à monter et à replier. Idem si vous avez envie de partir en randonnée, avec des étapes différentes tous les jours : optez pour un modèle ultra léger, avec rangement compact,  que vous pourrez porter facilement.

On part quand ?

Les envies de partir vous assaillent plutôt l’été ou toute l’année ? Selon vos envies, le choix de votre tente variera aussi. Les tentes dites 2 saisons conviennent ainsi parfaitement en été et au printemps, quand les températures sont  assez élevées, mais elles ne protègent pas des conditions climatiques rudes (averses, vent violent, etc). Les tentes 3 saisons sont prévues pour être utilisées du printemps à l’automne. Plus résistantes que les premières, elles sont toutefois aussi plus lourdes. Les quatre saisons enfin, comme leur nom l’indiquent, s’utilisent toute l’année. Mais plus résistantes et plus lourdes, elles ne conviennent pas à tous les types de vacances. Notez également que la couleur de la tente peut avoir son importance : si vous partez vers une destination où le risque de pluie est plus élevé, choisissez une tente de couleur vive. Cela vous offrira plus de luminosité, même par mauvais temps, alors qu’une tente sombre vous plongera dans l’obscurité dès que le soleil sera absent.

Je suis doué pour le bricolage… ou pas ?

Monter une tente peut se relever parfois aussi difficile que monter un meuble Ikea. Si vous redoutez de perdre votre sang-froid entre la toile et les arceaux, optez pour un modèle auto-déployant (oui, ça marche vraiment). En sachant toutefois qu’ils sont plus encombrants que d’autres (et que les replier prend au début un peu plus de temps que prévu, mais une fois qu’on a trouvé le « truc », c’est simple). Si jouer avec les arceaux, piquets, marteaux ne vous fait pas peur, optez pour un modèle avec montage arceaux, qui prend un peu plus de temps à être installé mais qui sera plus facile à ranger et à transporter.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :