Boire ce jus de fruits aiderait à nous endormir plus facilement

Selon plusieurs études, consommer ce jus de fruit en soirée, ou juste avant d'aller se coucher, favoriserait le processus d'endormissement. Quel est donc cet aliment supposément miracle ? 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Pexels |

Il existe 1001 méthodes pour trouver le sommeil. On vous parlerait récemment de cette position étonnante pour aiderait à tomber plus facilement dans les bras de Morphée. Il existe bien évidemment l'incontournable infusion à la camomille, mais dernièrement, une nouvelle astuce fait parler d'elle. Pour s'endormir sans difficultés, il faudrait boire un jus de fruits, mais pas n'importe lequel.

Quelles sont les plus mauvaises habitudes matinales et comment les éviter ? La réponse en images : 

Une boisson acidulée 

Avant de se mettre au lit, il est recommandé de boire un jus de griotte, de préférence le soir. Cette variété de cerise se caractérise par son acidité. Elle ferait même partie des fameux "super-aliments" parmi lesquels se trouve également le yacon qui pourrait bientôt remplacer le sucre. Les atouts de la griotte sont nombreux : elle abrite des antioxydants et aide à lutter contre le vieillissement des cellules. Riche en fibres et en eau, ce fruit est bénéfique pour la bonne santé du transit. 

Dans l'un de leurs articles, le média Well Good a interrogé la spécialiste du sommeil comportemental Carleara Weiss. L'experte explique que le jus de griotte renferme de la mélatonine, à savoir l'hormone de l'endormissement. "Des recherches montrent que le jus de cette cerise acidulée améliore la durée et la qualité du sommeil". Une étude menée auprès de 20 volontaires démontre que les participants buvant du jus de griotte pendant sept jours présentaient un taux de mélatonine plus élévé. Résultat : ils s'endormaient plus facilement, passaient plus de temps au lit et augmentaient par conséquent leur temps de sommeil. 

Une autre étude menée à une plus petite échelle cette fois-ci s'est penchée sur les effets du jus de griotte pendant deux semaines chez les personnes de plus de 50 ans souffrant d'insomnie. Les chercheurs ont une fois de plus conclu que le jus de cerise acidulé augmentait le temps et l'efficacité du sommeil. Le jus de griottes se révèle dont être une bonne option pour les individus ne produisant pas suffisamment de mélatonine ou souffrant de troubles du sommeil. Si les difficultés à s'endormir persistent, le mieux reste de consulter un spécialiste du sommeil. 

À consommer avec modération 

Attention toutefois à consommer le jus de griotte avec modération. Il peut en effet "provoquer des constipations, des diarhées ou donner une sensation de faim". Carleara Weiss ajoute que les personnes qui prennent des anticoagulants (aspirine, médicaments contre le cholestérol...) doivent consulter leur médecin avant de se tourner vers cette méthode naturelle. 

Le jus de griotte peut constituer une solution pour s'endormir plus facilement. Toutefois, il est conseillé d'instaurer des rituels pour obtenir un sommeil de qualité. Essayez de vous réveiller et de vous mettre au lit à des heures régulières, ne regardez pas votre téléphone deux heures avant d'aller dormir pour ne stimuler pas votre cerveau à cause de la lumière bleue présente dans les écrans. Enfin, tâchez de dormir entre 7 heures et 8 heures pour être pleinement reposé. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.