Cette position étonnante aiderait à nous endormir plus facilement

TikTok et Instagram en sont gaga. Cette posture à réaliser chaque jour pendant quelques minutes chez soi permettrait de faire autant de miracle qu'une séance de sport pour certains. D'autres vantent surtout ses vertus sur le stress et l'endormissement. Voilà comment la réaliser.

Par Camille Vernin, Photo : Pexels |

La tendance "legs up on the wall"

Les nouveaux gourous du bien-être ont pris possession d'Instagram et TikTok. Sur les réseaux sociaux, les conseils wellness et autres astuces soi-disant miraculeuses défilent dans un scroll sans fin. Dernièrement, c'est une tendance inspirée d'une déclinaison d'une posture de yoga qui fait parler d'elle. Si elle nous fait de l'oeil, c'est parce qu'elle semble pour le coup réellement accessible, mais aussi parce que pas mal d'experts affirment que son efficacité est fondée. Les anglophones la surnomment la "legs up on the wall". En français, on traduira simplement cette position par "pieds contre le mur". 

Pour plus de conseils sommeil : 

Ici, adieu les poiriers et flexions réservées aux inconditionnels du yoga. La position est on ne peut plus accessible. Elle est en fait une déclinaison de la posture de yoga viparita karani. Concrètement, il s'agit de coucher son torse et sa tête sur le sol, et de coller ses fesses contre le mur en levant ses jambes de sorte à ce que l'ensemble du corps forme un angle droit.

À quoi ça sert ?

Inverser complètement la posture habituelle de notre corps aurait des effets bénéfiques selon les adeptes de cette méthode. Elle améliorerait la circulation sanguine, ce qui permettrait d'éviter le gonflement des jambes dû à une insuffisance veineuse. Et même pour celles et ceux qui n'en souffrent pas, le fait de rester assis ou debout toute la journée peut limiter la capacité du corps à faire circuler le sang facilement vers le haut de notre anatomie. Lever ses jambes contre un mur permet donc de contrer les effets négatifs de nos longues journées passées assis. "Le principal avantage de viparita karani est qu'il remet en circulation les fluides corporels stockés dans vos jambes", explique le Dr Saper à la revue médicale Health Essentials de la Clinique de Cleveland. "En inversant et en maintenant cette pose, cela permet le retour de la circulation sanguine et la réduction du gonflement des jambes inférieures."

Ce qui nous intéresse surtout, c'est qu'elle aiderait à relâcher le stress et à mieux dormir. Positionner ses jambes contre le mur permettrait de guider notre corps dans un état de relaxation, comme le fait très bien le yoga. "De nombreux patients décrivent de manière anecdotique que le fait de tenir la pose est très apaisant", explique le Dr Saper. Or, on le sait, le fait de relâcher le stress permet non seulement une meilleure santé physique et mentale globale, mais aussi un système immunitaire renforcé.

D'autres conseils pour déstresser : 

L'exercice fait aussi l'effet d'un bon étirement, tout en douceur. Idéal pour apaiser les douleurs musculaires et articulaires. Elle serait même bénéfique contre les maux de tête grâce aux bienfaits qu'elle procurerait sur la nuque et le crâne. L'aspect relaxation et étirements s'étendrait même jusqu'aux intestins, contribuant à mieux digérer et à apaiser les maux de ventre. Le mieux ? Combiner cette posture à un petit exercice de respiration profonde pour faire baisser son rythme cardiaque. On relâche la pression et les contrariétés de la journée, et on favorise l'endormissement de notre corps par la même occasion. 

Comment bien procéder ? 

Si l'exercice ne nécessite aucun mode d'emploi particulier - après tout il suffit de s'asseoir contre un mur - il existe quelques recommandations pour peaufiner sa technique. Vous pouvez par exemple placer un coussin ou une couverture au préalable sur le sol pour un meilleur confort. Le corps doit être parfaitement aligné, et l'étirement que vous ressentez dans les jambes doit être léger mais pas douloureux. On tient la pose pendant une durée de deux à trois minutes, puis on retrouve prudemment sa position assise lentement pendant une trentaine de secondes. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.