Ce geste peu ragoûtant, mais très populaire dans les pays scandinaves, serait délicieux dans le café

Vous avez l'habitude de boire votre café nature, sans crème, sans lait et sans sucre. Cette tradition scandinave risque de choquer les puristes. Pourtant, elle serait très courante dans le pays. 

Par Camille Vernin, Photo : Pexels |

Récemment, on vous dévoilait une nouvelle lubie surprenante : celle d'ajouter du sel dans son café matinal pour en ôter l'amertume. Certains ont décidé d'aller encore plus loin. Aux États-Unis, la tendance du moment consiste à ajouter du beurre ou de l'huile d'olive pour faire le plein d'énergie et de bons acides gras. À Hanoï au Vietnam, la spécialité consiste à déguster son café... avec un oeuf. Mais ce sont sans doute les pays scandinaves qui gagnent la Palme de la mixture la plus insolite.

Plus de contenu autour du café : 

Le kaffeost

La tradition en question ? Le kaffeost. Au menu : un café bien chaud accompagné d'un type très particulier de fromage finlandais, le leipäjuusto. En français, on peut le traduire par "fromage de pain". Il ne faut cependant pas s'y tromper, le leipäjuusto est composé à 100% de fromage et 0% de pain. Ce nom vient en fait de la qualité absorbante de ce fromage très particulier. Plongé dans le café, il va absorber l'infusion fumante, se ramollir sans fondre, comme une éponge à fromage riche et humide. Lorsqu'on croque un de ces cubes sous sa dent, on entend un léger grincement spongieux, ce qui explique qu'on le surnomme également le "fromage finlandais à pâte grinçante". 

Si ce fromage à base de lait de rennes a été choisi et pas un autre, c'est en raison de son goût légèrement sucré. Ce qui en faisait forcément un candidat plus crédible qu'un gouda ou qu'un cheddar. Si dans nos pays européens, le mélange risque de déconcerter certains palais, chez les Samis de Laponie et dans d'autres régions du nord de la Finlande, de la Norvège, de la Suède ou encore de Russie, partager une tasse de kaffeost est un véritable rituel de bienvenu.

Quelques cubes de fromage sont placés au fond d'une tasse en bois sculptée dans une loupe de bouleau (une excroissance bulbeuse de l'arbre). On verse du café bouillant à l'intérieur. On peut ensuite décider de manger les morceaux ramollis à la cuillère tout en sirotant son café, ou de les savourer bien ramollis à la fin au fond de la tasse. Seule précaution à prendre : ne pas attendre trop longtemps avant de l'engloutir. Le café froid et le fromage blanc ne font pas très bon ménage. Alors, on tente l'expérience ?

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.