Ce pays envisage d’interdire les cartes bancaires aux personnes âgées

Cette décision qui pose question ne concernerait que les personnes âgées de plus de 65 ans et qui n'auraient pas utilisé leur carte bancaire depuis au moins un an. Mais pourquoi une telle mesure ? 

Par Camille Vernin, Photo : Pexels |

C'est une information pour le moins interpellante. Au Japon, les autorités locales envisagent de suspendre la carte bancaire de toutes les personnes âgées de 65 ans et plus qui ne l'ont plus utilisée depuis plus d'un an. En cause ? L'importante proportion de seniors qui se font arnaquer sur Internet, et ce malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation du gouvernement sur le sujet. Seul bémol, cette décision pourrait drastiquement compliquer la vie des personnes âgées qui n'ont pas facilement accès à de l'argent liquide.

Voici le pays où il ne faut jamais laisser de pourboire : 

Déjà 100 millions d'euros escroqués cette année 

On le sait, le troisième âge est la cible préférée des escroqueries virtuelles. L'escroquerie liée aux cartes à puces et devenue monnaie courante. Or, au Japon, la population vieillissante compte près d'un tiers de personnes de plus de 65 ans, ce qui est le taux le plus élevé du monde. Selon la police japonaise, ce serait ainsi près de 15 milliards de yen, soit 100 millions d'euros, qui auraient déjà été soutirés en 2023 par ce biais. L'usurpation d'identité reste la méthode la plus couramment utilisée selon les autorités nippones. Les arnaqueurs en ligne se font ainsi passer pour des employés de banque et font croire à un problème sur le compte bancaire pour semer le trouble chez la victime. Certains usurpent également l'identité d'un ou une proche de la personne ciblée en faisant croire à un accident de voiture et à un besoin urgent d'argent. 

Une mesure controversée

Bien sûr, cette décision ne plaît pas à tout le monde. Beaucoup estiment que la suspension de cette carte de crédit n'est pas justifiée. "Tout ce qui peut être fait doit l’être parce que j’entends parler de nombreux cas. Les banques et la police ont essayé d’y mettre un terme, mais c’est vraiment difficile parce qu’ils (les arnaqueurs) n’ont besoin que d’un simple téléphone portable", exprime une retraitée résidant au nord de Tokyo interviewée par le South China Morning Post.

Elle tempère néanmoins sur un point : la difficulté pour certaines personnes âgées d'obtenir de l'argent liquide : "Qu’en est-il des gens qui vivent à la campagne et qui n’ont pas de banque à proximité et qui ne peuvent pas retirer de l’argent à un distributeur automatique ?". Au Japon, la proportion de la population vivant en zone rurale s'élève à environ 8%. Beaucoup d'autres réactions ont également dénoncé le caractère extrêmement drastique de cette mesure potentielle, et la panique qu'elle pourrait créer chez les seniors. Affaire à suivre donc...

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.