Ces aliments stars de l’été dont il faut se méfier

En été, nos assiettes se colorent, elles se remplissent aussi de fruits et petits plaisirs estivaux. Attention toutefois à ne pas abuser de certains aliments, même ceux que l’on pensait sain. On vous explique.

Par Anissa Hezzaz Photos : Jannis Brandt sur Unsplash |

En été, notre alimentation se modifie pour calquer à nos comportements propres à la saison estivale. Puisque notre corps a besoin de moins de calories pour tenir la journée en été qu’en hiver, notamment parce que nous n’avons pas à nous protéger du froid, on a donc tendance à manger beaucoup plus light une fois que les beaux jours sont là. Et qui dit repas moins copieux, dit souvent aussi, alimentation plus saine. Pourtant, certaines habitudes alimentaires de l’été que l’on croyait saines, ne le sont en fait pas du tout. On fait le point.

En vidéo, découvrez pourquoi l'ananas mange en réalité une petite partie de nous :

Les fruits

On nous rabâche sans cesse de manger au moins 5 fruits et légumes par jour. En été, entre les fraises, les framboises, les cerises, ou encore le melon, on a tendance à s’en gaver. Au petit-déjeuner, en vacances sur la plage, après une séance de sport : clairement, on ne culpabilise jamais de craquer une poignée de raisins comme on le ferait avec la même quantité de chips. Et pourtant, s’il est forcément meilleur pour la santé de se tourner vers les fruits que vers des encas trop gras et trop salés, manger trop de fruits n’est pas non plus un geste anodin. En effet, même si les fruits constituent une source importante de vitamines, de fibres et de minéraux, certains fruits sont aussi très riches en glucides. Prise de poids, déséquilibre glycémique, troubles de la digestion sont des conséquences d'une alimentation trop riche en fruits. Ce qui veut donc dire qu’on peut évidemment en manger, mais en quantité limitée, car ils contiennent trop de sucres, en particulier les bananes, les cerises et les raisins. Privilégiez alors les fruits rouges par exemple, qui sont moins sucrés, ou encore le citron ou la pastèque.

Les smoothies

L’été est propice aux smoothies, boisson star de l’été. Lorsqu’il fait chaud, on pense alors parfois bien faire en alliant plaisir gustatif et boisson rafraîchissante. Sauf qu’un smoothie ne remplace pas l’eau et il arrive surtout que cette boisson, vantée comme saine, soit aussi sucrée qu’un soda. Une enquête menée par la RTBF révélait d’ailleurs qu’entre une canette de coca et un smoothie, le smoothie (178 kilocalories) était plus calorique que le coca (139 kilocalories), à quantité équivalente.

D'après les recommandations officielles de l'OMS, l'apport quotidien de sucre pour les adultes doit être de 30 g maximum et de 15 g pour les enfants. Une seule portion de fruits représente en moyenne 12 g de sucre. Ce qui veut dire qu’il faut limiter le nombre de fruits consommés et ce, y compris lorsqu’il sont réduits en smoothie. La vraie bonne idée ? On se tourne vers des légumes dans nos smoothies comme le concombre, la tomate, le fenouil, les épinards ou encore les carottes, qui sont bien meilleurs pour la santé.

En vidéo, ce fruit est le préféré des Japonais :

Les sorbets

En vacances, on se laisse souvent tenter par un sorbet pour se rafraîchir. Et l’on a souvent tendance à croire que les sorbets sont plus sains que les glaces. Si les glaces contiennent de la crème, du lait et du sucre en grande quantité, les sorbets ne se classent pas beaucoup mieux en termes de sucre, même s’ils sont principalement composés d’eau et de fruits. En effet, pour 100 gr de sorbet, on compte environ 25 gr de sucre, soit 130 calories. La crème glacée sera certes plus calorique - comptez 180 calories pour 100 gr - mais elle est moins sucrée. Que l’on soit plus sorbet ou glace, vous l’aurez compris, cela revient au même. Et si on ne vous dit pas de vous en priver, on vous conseillera surtout de ne pas en abuser, comme toutes les bonnes choses.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.