Comment réussir ses glaces et sorbets cet été ?

L’été, c’est cocktail et transat mais aussi glaces et sorbets. Bref, des petits plaisirs simples qu’on aime tant se faire. Les glaces et les sorbets sont des classiques rafraîchissants quand la chaleur commence à monter. Alors pour éviter de faire la file pendant des heures en plein soleil, voici quelques conseils pour faire de parfaits petits sorbets qui vous rafraîchiront le temps d’un instant.

Par Charles Desthieux Photo : Anshu A Pcve On Unsplash | Christiann Koepke On Unsplash | Jennifer Pallian On Unsplash |

Les ingrédients

 

Pour le sorbet c’est très simple, il suffit de mixer les fruits que l’on veut en ayant pris soin de les peler et les dénoyauter. Les classiques sont fraises ou framboises mais il est possible de faire un sorbet avec tout et n’importe quoi, même avec de la pomme de terre ou du basilic. Attention, les recettes changent un peu si l’on se laisse tenter par des produits plus farfelus. Pour six portions comptez 500 grammes de fruits. Il vous faudra aussi de l’eau, 2 cl, et cent grammes de sucre.

Pour la glace, la crème à son importance. Si l’on souhaite se faire une délicieuse glace sorbet, il suffit de prendre les mêmes ingrédients que pour le sorbet normal mais en changeant l’eau par de la crème.

Pour la crème glacée, celle-ci est faite à base de crème de fleurette. Cette crème va la rendre onctueuse et terriblement gourmande. Avec ça, il faut bien sûr des fruits, environ 400 grammes, du lait, 25 cl, trois jaunes d’œufs et 120 grammes de sucre.

La sorbetière

Une sorbetière n’est pas indispensable pour réaliser d’incroyable sorbet fait maison mais elle apporte un certain confort et le résultat est souvent meilleur.

Si vous n’avez pas de sorbetière, vous pouvez utiliser un saladier et un mixeur. Mettez la préparation, à partir d’une recette classique, dans le frigidaire, une heure puis dans le congélateur, 30 minutes. Au bout des 30 minutes, mettez la préparation au mixeur, quelques instants (le temps qu’il faut pour la glace soit bien aérée) et ensuite remettez la préparation dans le congélateur, 30 minutes. En tout, il faut que la glace soit mixée cinq fois.

Quelques astuces

Pour avoir une belle texture, bien lisse et homogène le mieux est d’utiliser du sucre glace que du sucre en poudre. Il est possible aussi d’utiliser du miel. C’est mieux car le sucre est plus fin et il y aura moins de « grumeaux ».

Pour éviter la formation de cristaux, vous pouvez, surtout si vous utilisez la technique du mixeur, utiliser du blanc d’œuf monté en neige.

Le jus de citron est utile pour relever le goût. Attention toutefois à ne pas trop en mettre sinon votre sorbet fraise deviendra un pur sorbet citron. Pour 400/500 grammes de fruits, un demi-citron suffit amplement.

Enfin, pour rajouter du goût pendant la dégustation n’hésitez pas à verser du coulis de jus de fruit sur la glace ou le sorbet, c’est excellent.

 

L'explication en vidéo :

 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :