Ces gestes simples pour réduire sa consommation de carburant

Face à la flambée du prix du carburant, les mesures se multiplient pour  endiguer ce phénomène, mais en attendant qu’une décision du gouvernement pour faire baisser les prix soit prise, on peut déjà tenter de réduire sa consommation. Voici nos quelques astuces.

Par Anissa Hezzaz. Photo by Orkun Azap on Unsplash. |

L’inflation, la guerre en Ukraine et la reprise économique mondiale ont eu un impact direct pour le consommateur : celui de voir les prix des carburants exploser. Et si on ne peut rien faire face à la flambée du baril de pétrole, on peut au moins tenter de réduire sa consommation une fois au volant. En effet, en adoptant quelques gestes très simples, il serait possible d’économiser 10 à 20 % de carburant. Et forcément, une consommation réduite vous permettra de faire quelques économies. 

La vidéo du jour :

Adopter l’écoconduite

Vous pouvez vous tourner vers le vélo, les transports en commun ou encore pratiquer le covoiturage pour éviter de devoir mettre le plein aussi régulièrement qu’avant, mais selon vos habitudes et l’endroit où vous vous trouvez, il n’est parfois pas possible de se passer de votre voiture. Alors quand elle est indispensable, vous pouvez au moins tenter d’adopter une conduite moins « gourmande »,  et pratiquer ce que l’on appelle l’écoconduite. Il s’agit tout simplement de réduire sa consommation de carburant en limitant l’émission de gaz à effet de serre. Une manière de conduire qui a de nombreux avantages : non seulement elle est meilleure pour la planète, elle diminue le risque d’accident, mais aussi, et surtout, elle vous permet de faire de grandes économies. Dans les faits, l’écoconduite, quand elle est convenablement réalisée, permettrait d’économiser jusqu’à 20 % de carburant. Alors, comment la pratiquer ?

1. Evitez les bouchons 

Ce n’est pas un scoop : lorsque notre conduite est saccadée, en raison notamment des embouteillages, on a tendance à plus consommer puisque l’on doit sans cesse freiner et accélérer. Lorsque l’on est complètement à l’arrêt, on conseillera d’éteindre totalement son moteur si on est bloqué plusieurs minutes, si votre voiture n’est pas équipée du système de stop & start (attention que si vous êtes à l’arrêt moins d’une minute, cela ne vaut pas la peine).  Pour véritablement faire des économies de carburant, le mieux étant surtout de ne pas se retrouver coincé dans les bouchons. Dans ce cas, pensez à anticiper votre départ en voiture et éviter à tout prix les heures de pointe. 

2. Gardez une vitesse constante

Dès que vous le pouvez, pensez à rouler à une vitesse constante pour éviter de devoir changer de vitesse trop souvent. Lorsque vous devez changer de vitesse, appuyez franchement sur l’accélérateur, à l’inverse, pour réduire votre vitesse, faites-le progressivement en privilégiant le frein moteur. Pensez également à toujours être sur le rapport de vitesse le plus élevée : en effet, sachez que vous consommez moins en 5e qu’en 3e par exemple.  

3. Roulez moins vite

S’il y a bien un élément à prendre en compte lorsque l’on veut devenir écoconducteur, c’est d’adapter sa vitesse. Une augmentation de vitesse de 10 km/h entre 120 et 130 km/h entraîne une surconsommation de 1 litre pour 100 km pour un véhicule standard. Aussi, en roulant moins vite, vous pourrez plus facilement anticiper et éviter de devoir par exemple piller sur vos freins en cas d’obstacles. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.