Ces marques de cosmétiques qui se veulent plus green

Plastique recyclé, flacons rechargeables, packagings écologiques, etc…les marques de cosmétiques se réinventent pour proposer des alternatives qui se veulent plus green et qui entendent répondre aux besoins des consommateurs pour plus de transparence. Une tendance remarquée auprès de plusieurs grandes marques. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

Moins de plastiques, des formules simplifiées, des composants plus clean et des ingrédients naturels : la clean beauty, cette beauté qui se définit comme étant aussi bonne pour la peau que pour la planète, est plus que jamais en marche. Les marques bio, vegan et naturels ne cessent de faire leur apparition dans l’industrie cosmétique et même les grandes marques déjà bien implantées se mettent au vert pour s’immiscer dans cette grande prairie verte. Un changement d’approche parfois radicale mais nécessaire pour la survie de ces marques si elles veulent toucher la jeune génération. Car selon un rapport de Global Web Index,  61 % des Millenials se disent prêts à payer plus cher pour des produits ecofriendly ou durables. Prendre soin de soi et de sa peau passe donc aussi par le respect de l’environnement, alors nombreux sont ceux qui se tournent vers une routine de beauté durable. Voici trois marques qui trient leurs produits sur le volet.  

Un bar à recharge chez Authentic Beauty Concept 

La marque capillaire Authentic Beauty Concept prône depuis toujours un retour à l’essentiel et à une beauté authentique. C’est pourquoi elle mise avant tout sur des textures libres, des produits exempts de parabènes, de silicones et des ingrédients naturels. A l’occasion du World Vegan Month en ce mois de novembre, la marque s’est d’ailleurs associée à Yosogreen pour réaliser des recettes véganes, à base de noix de pécan, sirop d’érable, ou encore aux extraits de thé vert et de citron vert. Mais l’idée d‘une beauté plus durable passe aussi par le packaging. C’est pourquoi la marque a lancé il y a quelques mois un nouveau concept au sein de ses salons : des bars à recharges pour permettre aux clients de réutiliser leurs contenants pour les remplir à nouveau. Fini donc les bouteilles en plastique qui finissent à la poubelle une fois vides, désormais on recharge nos produits de beauté comme l’on fait ses courses en vrac.  
 

Un packaging épuré chez Caudalie 

La marque française Caudalie dont le crédo est de proposer des soins anti-âge créés à base d’actifs issus directement de la vigne n’avait pas connu de rebranding depuis sa création, il y a 25 ans. Et si l’une des préoccupations majeures de la marque depuis toujours est la volonté de réaliser des formules naturelles sans faire de compromis sur l’efficacité et l’expérience sensorielle d’une routine beauté, elle vient de repenser son packaging pour s’adapter à l’offre concurrente. En effet, de jeunes labels, à l’instar de Glossier ou de Kylie Cosmetics, lancés il y a quelques années à peine connaissent un succès fulgurant, notamment sur les réseaux sociaux grâce à leurs looks épurés et pop qui réussissent à attiser l’œil. Ainsi, la marque de Kylie Jenner est par exemple parvenue à atteindre un niveau de vente record en très peu de temps. Dans l’idée de répondre aux tendances actuelles, Caudalie a donc fait appel à Base Design, un studio spécialisé dans la création d’identités et d’images de marques, pour revoir l’aspect écologique de son packaging : les différents contenants affichent un look plus épuré et rappellent encore plus la nature. Une manière d’appâter des consommatrices toujours plus exigeantes sur la transparence des produits. 

Un processus de fabrication durable chez Nuxe

Cela n’a rien de nouveau, Nuxe a toujours été une marque proche de la nature en étant même pionnière dans la cosmétologie d’origine naturelle en France. Mais l’année 2020 aura permis à la marque de renforcer encore plus son image durable, notamment grâce à sa gamme de soins Nuxe Bio Organic, comprenant entre autres un sérum, une crème de jour, une huile de soin, un masque, …autant de soins dont les formules et textures parfumées ont été réalisées de façon 100 % naturelle. Et pour des soins encore plus durable, Nuxe a également fait le choix de privilégier des techniques de fabrication plus responsables : ainsi, pour chaque actif, la marque sélectionne la méthode d’extraction ou de transformation la plus adaptée pour laisser une empreinte minimale sur l’environnement. Et pour plaire encore plus aux consommatrices convaincues par la beauty clean, la marque s’engage aussi en utilisant des matériaux recyclés pour fabriquer ses contenants. Ainsi, les pots de 50 ml sont conçus à 90 % de verre recyclé, et de 25 à 30 % pour les flacons de 30 ml, 100 ml et 15 ml.  Un processus qui permettrait de diminuer de 30 % l’impact sur le changement climatique par rapport à la production d’un pot en verre classique.  
 

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